Accueil du site > Zooms > À tables citoyens ! - Présentation d’un projet novateur en Seine (...)

À tables citoyens ! - Présentation d’un projet novateur en Seine Saint-Denis

Le projet « A TABLE CITOYENS ! » vise à créer, au cœur d’un quartier prioritaire de Seine-Saint-Denis (Cité Marcel Cachin à Romainville), une entreprise d’insertion qui développera une activité de production et de distribution de plats cuisinés et de desserts ultra-frais élaborés à partir de produits fermiers de saison, en privilégiant les circuits courts et l’agriculture biologique.

Ces plats cuisinés seront commercialisés sous la marque « Baluchon – Mon dîner maison » auprès des particuliers, en ciblant les salariés des grandes entreprises présentes sur Paris et la première couronne. L’objectif est de leur donner la possibilité de bénéficier, une fois par semaine, d’un dîner « maison » prêts à déguster qu’ils pourront récupérer sur le site de leur entreprise, en sortant du travail.

La production et la distribution de plats cuisinés constitue un support d’insertion intéressant dans la mesure où il offre des postes diversifiés, accessibles aux personnes peu ou pas qualifiés et correspondant à des métiers en tension sur la région île de France, notamment dans le secteur de la restauration collective et de la logistique.

L’étude de faisabilité du projet a été réalisée entre mars et septembre 2012 grâce au soutien de Vitamine T (groupe d’entreprises d’insertion basé à Lille) qui a accepté de porter le projet durant cette première phase d’étude de faisabilité) et de plusieurs partenaires financiers publics et privés (Conseil Régional IDF, Conseil Général 93, FDI, Fonds de confiance et Fondation Vinci). Cette étude s’avérant positive, l’association « A TABLE CITOYENS ! » a été créée pour porter la concrétisation du projet. Cette association, présidée par Jacques Pierre (Ancien DG de France Active), rassemble 12 administrateurs issus du monde des grandes entreprises, de l’ESS, de l’insertion et de la restauration.

A TABLE CITOYENS s’installera prochainement dans les locaux de l’ancienne cuisine centrale de Romainville dans le cadre d’un partenariat étroit noué avec la municipalité. Après une phase de travaux et d’aménagement, l’activité débutera avant l’été.

L’association lancera son activité dans le cadre d’un conventionnement ACI d’une durée de 6 mois avant d’évoluer vers un agrément d’entreprise d’insertion. Dans un premier temps, ce conventionnement permettra de recruter et d’accompagner cinq salariés en insertion et un emploi d’avenir.

Contact :
François DECHY (porteur de projet)
01 83 74 39 88
atablecitoyens chez yahoo.fr

SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |