Accueil du site > Zooms > "Faisons du 10 novembre 2011 la journée de l’IAE"

"Faisons du 10 novembre 2011 la journée de l’IAE"

Dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire 2011, plus d’une cinquantaine de SIAE franciliennes se mobilisent le 10 novembre prochain pour aller à la rencontre du grand public dans les gares des réseaux de transports franciliens. Salariés, bénévoles et sympathisants des SIAE assureront une distribution collective et simultanée d’un tract de sensibilisation pour l’accès à l’emploi pour tous. Une mobilisation qui met en lumière un secteur d’activité solidaire et crée une occasion de rencontre et d’échange.
Une démonstration de la capacité du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique à mobiliser autour de leur valeur commune : faire la preuve que chaque personne est employable.

Le 10 novembre 2011 : l’IAE se mobilise !

La journée de l’Insertion par l’Activité Economique est donc lancée : des Associations Intermédiaires (AI), des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), des Entreprises d’Insertion (EI), des régies de quartier (RQ) et des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) seront au rendez-vous le 10 novembre prochain aux heures de pointes pour sensibiliser, informer et échanger avec les voyageurs du métro, du bus et du transilien sur la question de l’emploi et du secteur de l’IAE.
Leur support, un tract engagé et porteur d’un message fort extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme « Toute personne a droit au travail ». Seront présents ce jour-là sur la Seine-Saint-Denis, les structures : Coup de Main, Saddaka, S.A.S. 93, le Relais Restauration et INSER’ECO 93.
Cette action sera relayée ce jour là par publication d’un encart dans deux journaux gratuits franciliens (Metro et 20 minutes).

Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire

Cette action collective du secteur de l’IAE s’inscrit dans le cadre de la 4ème édition du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, événement national initié par la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et l’ATELIER qui durera tout le mois de novembre.
Il s’agit de faire découvrir au plus grand nombre une autre façon de concevoir l’économie au travers des initiatives les plus diverses.

Une action collective pour solliciter la conscience citoyenne des voyageurs franciliens et les orienter vers des actions solidaires

Au quotidien, les Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) créent des emplois de proximité, participent au développement économique local et favorisent le lien social. Les SIAE mettent à la disposition du grand public, des entreprises et des institutionnels un panel de biens et de services adaptés à tous les besoins du quotidien, de l’entreprise ou de la collectivité.

Choisir d’utiliser les services d’une SIAE c’est faire le choix d’une économie plus humaine et qui donne sa chance à tous.

Le secteur en quelques chiffres.

L’insertion par l’activité économique en Ile de France, c’est : (source CESER données 2009 et AVISE)

  • 462 structures dont
  • 84 associations intermédiaires,
  • 147 entreprises d’insertion,
  • 15 entreprises de travail temporaire et
  • 216 ateliers et chantiers d’insertion et régie de quartiers.

Les structures de l’insertion sont productrices de richesses économiques :

Entre 2003 et 2009 elles ont versé 53 millions d’euros de salaire(s) et injecté 13,8 millions d’euros dans l’économie locale sous forme d’achats de produits et de prestations.

En 2009 elles ont fait travailler plus de 27 500 personnes.

Cette action collective est à l’initiative de réseaux IAE régionaux et départementaux (ARDIE, CHANTIER ECOLE IDF, INSER’ECO 93, REALISE, CDAI 77, CDAI 78, CAI 92, CAIE 91, VOIE 95) avec le soutien de la FNARS IDF, le COORACE IDF, le CNRLQ, le CDAI 75 et Employeurs solidaires 92.

En savoir plus :

Dossiers à télécharger :

Quelques exemples de manifestations organisées dans le cadre du Mois de l’ESS sur la Seine-Saint-Denis ;

1. Quel avenir pour le PHARES ?

  • Organisée par Association HALAGE le 25/11/2011
  • Horaires : 18h00 - 20h30
  • Lieu : 6 rue Arnold Geraux - 93450 Ile Saint Denis

Créé en 2001 à l’Ile Saint Denis, le Pôle d’Hospitalité aux Activités à Rayonnement Écologique et Solidaire (PHARES)a pour vocation d’être un lieu de vie, de promotion et de mutualisation pour les acteurs de l’ESS...

2. Porte Ouverte et Marché de légumes biologiques de saison

  • Organisée par ASSOCIATION TERRITOIRES le 05/11/2011
  • Horaires : 09h00 - 16h00
  • Lieu : 102 rue Henri Barbusse (Métro St Denis Université, Bus 253, 254, 255) - 93200 SAINT-DENIS

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, l’Association TERRITOIRES organise un MARCHE DE LEGUMES BIO sur son exploitation : Visite libre des jardins de production, vente des légumes produits, Information du consommateur sur l’agriculture bio et sur le Chantier d’Insertion.

3. Rencontre avec des investisseurs solidaires de proximité

Dans le cadre de la Semaine de la Finance Solidaire, C.I.G.A.L.E.S Île-de-France et Plaine Commune organisent :

  • le 05/11/2011 une bourse aux projets
  • Horaires : 11h30 - 13h30
  • Lieu : ANDINES - 5 rue de la Poterie - 93200 Saint-Denis (RER D Station St Denis, Métro Basilique St Denis, Parking gratuit)

Cette Bourse Aux Projets est dédiée aux porteurs de Plaine Commune et plus largement à ceux de la Seine Saint Denis. Venez rencontrer et échanger avec des citoyens impliqués dans la création d’entreprise ESS et profiter du témoignage d’un entrepreneur soutenu par la finance solidaire.

Documents joints
SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |