Accueil du site > Zooms > "Une rentrée scolaire plus sûre, qui rime avec emploi "

"Une rentrée scolaire plus sûre, qui rime avec emploi "

"Une rentrée scolaire plus sûre, qui rime avec emploi ",

Revêtus d’un gilet jaune fluo et un panneau de signalisation à la main, ils sont vite devenus les agents clés de la sécurisation des abords des groupes scolaires sur Montreuil.
Depuis le 1er février 2010, des salariés en insertion de l’AI LADOMIFA sont missionnés sur la sécurisation des traversées de chaussées autour des écoles de la ville. A ce jour, cette activité a permis à 42 demandeurs d’emploi en difficulté socioprofessionnelle de la communauté d’agglomération Est-Ensemble d’accéder à un parcours d’insertion par l’activité économique.

Du test conventionné …

L’AI LADOMIFA est une Association Intermédiaire créée en septembre 2008 à Montreuil. La directrice de la structure, Caroline Pitner, va très vite rencontrer le service de la Tranquillité Publique de la ville qui a identifié des besoins de sécurisation aux abords des écoles de plusieurs quartiers de Montreuil. Portant un projet de développement économique et social intégré, l’association intermédiaire est un modèle de structure tout à fait adapté pour répondre à ce genre de problématique. L’AI LADOMIFA va donc signer une convention avec la Ville de Montreuil pour assurer la traversée sur 11 puis 13 sorties d’écoles de février à juillet 2010.
Fort du succès de cette première convention, AI LADOMIFA répond à un appel d’offre lancé par la Ville de Montreuil pour continuer à assurer cette mission de sécurité urbaine sur 12 à 14 sorties d’écoles. Cette fois-ci, elle appuie ce marché sur une expérimentation en partenariat avec la municipalité de Montreuil : approfondir la formation et l’encadrement des salariés par un cursus complet qui intègre formation théorique et expérience de terrain.

… à un marché public article 30.

Le choix de la ville de faire appel à des personnes en insertion professionnelle pour cette mission n’est pas anodin. « Nous avons répondu à la demande du service de la tranquillité publique qui souhaitait combiner la sécurisation des écoles avec l’insertion et la citoyenneté » explique Caroline Pitner, la directrice de l’AI LADOMIFA. L’utilisation de l’article 30 du Code des marchés publics a permis de mettre en place un marché de services d’insertion et de qualification professionnelle en lien avec le métier d’agent de traversée.

Une formation pratique et théorique …

Durant cette expérimentation d’un an, 8 salariés en insertion alternent entre formation le mercredi et durant les vacances scolaires et mise en situation les jours d’écoles. Ils reçoivent une formation à la fois théorique et pratique assurée par des agents de la direction de la tranquillité publique (le directeur, les agents de sécurité de la voie publique, la police municipale) et par la police nationale.
En parallèle, ils assurent matin, midi et soir la sécurité des traversées des enfants à l’entrée et à la sortie des écoles. Armelle Bayle, encadrante technique de l’AI LADOMIFA anime le groupe de salariés et fait régulièrement le tour des 12 à 14 points de sécurisation (correspondants à 11 groupes scolaires).
L’expérimentation menée de janvier à décembre 2011 est cofinancée le CUCS de la Ville de Montreuil, le CUCS Etat et le FSE via le Plie intercommunal « Initiative emploi ».

… comme tremplin vers l’emploi.

Les agents de traversée deviennent plus rapidement autonomes et renouent avec une activité professionnelle qui favorise leur retour vers l’emploi durable. A l’issue de l’expérimentation, chaque salarié bénéficiera d’un certificat de formation, d’un bilan individualisé et d’un plan d’action pour intégrer un emploi durable. Les métiers visés sont :

  • ASPV (agents de sécurité de la voie publique) ;
  • Agent de médiation et de prévention ;
  • Gardien (d’immeuble, de gymnase, des espaces naturels…)
  • Facteur

    Plus généralement, Caroline PITNER dresse un bilan positif de cette nouvelle niche d’activité : « les écoles sont très satisfaites de cette prestation et redemandent régulièrement à avoir des agents de traversée. Les parents aussi expriment leur satisfaction et à noël dernier, certains ont même offert des chocolats ! ». Par ailleurs, « le fait d’être physiquement en contact avec du public, restaure l’image de soi » explique Caroline PITNER qui a constaté une forte remobilisation des salariés à l’issue de ces missions.

En savoir plus :

A.I. LADOMIFA,
40, rue Alexis-Lepère,
93100 MONTREUIL,
Tel : 01 43 62 84 24
www.ai-ladomifa@.fr
Contacter AI LADOMIFA

Retrouvez plus de détails sur l’AI LADOMIFA.
Crédits photos : AI LADOMIFA

SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |