La Régie de Quartier (RQ) est une association dont le but est d’améliorer le cadre de vie du quartier en y associant les habitants.
- Leur Conseil d’Administration est constitué par les habitants et les représentants des Collectivités Locales, des bailleurs sociaux (gestionnaires/propriétaires du parc locatif) et des associations qui agissent sur le quartier.
- L’insertion par l’activité économique fait partie des missions des Régies, à côté du travail sur le lien social.
- Concrètement, chaque régie propose des emplois aux habitants du quartier qui sont en difficulté (allocataires du RSA, chômeurs de longue durée, jeunes ayant des difficultés à trouver un emploi, femmes isolées...). Ainsi, les habitants sont à la fois bénéficiaires des emplois offerts et usagers des services rendus (second œuvre bâtiment, remplacements de gardiens, nettoyage des espaces collectifs et entretien des parties communes…).
Il y a près d’une dizaine de régies de quartier en Seine-Saint-Denis et il en existe plus d’une centaine en France.
En savoir plus : Comité National de Liaison des Régies de Quartier