Juin 2023
Election du nouveau Conseil d’administration d’Inser’Eco93 !
Avril 2023
Retrouvez notre rapport d’activité 2022 en cliquant ici !
Décembre 2022
Deuxième édition du salon de l’achat responsable et du recrutement local de la Seine-Saint-Denis !
Octobre 2022
Inser’Eco93 à le plaisir de vous dévoiler ses 2 nouveaux modules de formations API 93 : Accompagnement dans l’emploi classique & Accompagnement vers les entreprises classiques
Juin 2022
Retrouvez notre rapport d’activité 2021 en cliquant ici !
Avril 2022
=> découvrez ici API 93 en vidéo
Mars 2022
=> Retrouver notre article ici
Février 2022
Septembre 2021
Juillet 2021
Juin 2021
Découvrez les Offres commerciales des SIAE destinées aux bailleurs sur le site Internet d’Inser’Eco93, avec des offres spéciales suivantes : Maîtrise d’ouvrage – Gestion du patrimoine – NPNRU – GUP, GUSP et TFPB – Fonds d’innovation sociale des ESH – Amélioration du cadre de vie des habitant·e·s – Diversification et innovation des achats.
Février 2021
Ce répertoire accessible via le moteur de recherche sur la page Offre commerciale des SIAE recense plus de 740 services et produits proposés par les SIAE membres actifs du réseau Inser’Eco93 et relevant de 27 secteurs d’activité. Plus de 200 critères ont été ajoutées au répertoire dont 148 en lien avec les jeux olympiques et paralympiques, puis 160 ont été reformulées pour mieux les faire correspondre au vocabulaire des acheteur·se·s.
Février 2021
Ce répertoire accessible via le moteur de recherche sur la page Offre commerciale des SIAE recense plus de 740 services et produits proposés par les SIAE membres actifs du réseau Inser’Eco93 et relevant de 27 secteurs d’activité. Plus de 200 critères ont été ajoutées au répertoire dont 148 en lien avec les jeux olympiques et paralympiques, puis 160 ont été reformulées pour mieux les faire correspondre au vocabulaire des acheteur·se·s.
Décembre 2020
Tous les trois mois, 6 à 8 références récentes et inattendues de l’offre commerciale y sont présentées avec des liens qui renvoient directement sur les pages contacts des SIAE sur le site Internet d’Inser’Eco93. Abonnez-vous.
Décembre 2020
A l’issu de leur parcours en insertion dans une SIAE, 65% des personnes ont trouvé un emploi ou une formation.
Décembre 2020
Cette loi supprime notamment l’agrément obligatoire de Pôle emploi sur les embauches au sein de ces structures d’insertion. Cet agrément est remplacé par le Pass IAE, délivré par la Plateforme de l’inclusion après qu’une SIAE ou un·e prescripteur·rice habilité·e ait validé l’éligibilité du demandeur·se d’emploi à un parcours en insertion par l’activité économique. Autres sujets de la loi : CDI inclusion, triple exclusivité des ETTI, contrat-passerelle, Période de mise en situation en milieu professionnel – PMSMP, etc.
Octobre et novembre 2020
Le réseau a notamment recruté deux chargé·e de mission pour développer d’un côté l’appui aux missions d’inclusion des SIAE, et d’autre côté l’accompagnement au rebond et à la création de SIAE.
Juin 2020
Ce dispositif, créé en partenariat avec France Active Métropole – Garance Seine-Saint-Denis et La Ligue de l’enseignement – Fol 93 avec le soutien de la fondation J.P.Morgan, vise à apporter aux structures en difficulté un accompagnement complet – financier, technique, humain et mise en réseau – pour faire face à l’urgence, assurer la reprise et construire une relance économique durable.
Entre avril et août 2020
Pour télécharger le bilan complet des enquêtes sur l’impact de la crise de la covid 19 sur l’IAE en Seine-Saint-Denis, cliquer sur l’image ci-après.
La pertinence des résultats obtenus par les enquêtes d’Inser’Eco93 a décidé quarte autres réseaux départementaux de l’IAE a faire de même, sollicitant les SIAE de leur territoire sur la base du questionnaire d’Inser’Eco93. Téléchargez la synthèse de l’enquête régional sur l’impact de la crise de la covid 19, en cliquant sur l’image ci-après.
De mars à juillet 2020
Cette veille a été actualisée quotidiennement sur la base de sources fiables, afin de faire gagner du temps aux SIAE « bombardées » d’annonces en tous genre souvent contradictoire.
Mars 2020
Coordination de l’acheminement de dons d’équipements de protection individuelle, accompagnement d’un groupement de SIAE pour la production de masques de protection, proposition d’achats mutualisés de d’équipement de protection individuelle, enquêtes sur l’impact de la crise sur les SIAE, diffusion d’une veille informationnelles sur les changements et ressources importants concernant la gestion de la crise, mise en place d’une bourse d’entraide expérimentale, édification du programme partenariale Relance-Transition, etc.
Novembre 2019
Plus de 150 acheteur·se·s se sont déplacé·e·s pour rencontrer plus de 45 SIAE lors de cet évènement qui a eut lieu à la CCI de Seine-Saint-Denis.
Octobre 2019
Inser’Eco93 procède à une segmentation des acheteur·se·s potentiel·le·s des prestations réalisées par les SIAE pour mettre en places des actions et des supports de communication ciblées. Le réseau propose désormais des Solutions « Spéciales entreprises » :
- Solutions « Achats responsables » pour les chargé·e·s des achats responsables et les acheteur·se·s déjà sensibilisé·e·s aux achats responsables
- Solutions « Clauses sociales » pour les entreprises répondant aux marchés publics
- Solutions « RH » pour les responsables RH des entreprises
- Solutions « Diversification et innovation des achats » pour les chef·fe·s d’entreprises et les responsables d’achats
Septembre 2019
Dans le cadre de la convention de partenariat entre Paris Terres d’Envol et Inser’Eco93, le réseau a créé un cycle de professionnalisation de 5 demi-journées spécifiquement pour les facilitateur·rice·s des clauses sociales et de l’IAE.
Septembre 2019
Le 10 septembre 2019, Thibault Guilly, président du Conseil de l’inclusion dans l’emploi (CIE), remet ce pacte à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, en présence du président de la République Emmanuel Macron.
Cette ambition se traduira par une augmentation sans précédent du budget de 100 M€ dès 2020, soit symboliquement le dépassement de la barre du milliard de crédits de l’Etat en faveur de l’IAE, et une prévision de 1,3 Mds € pour 2022 pour passer de 140 000 à 240 000 personnes en parcours d’insertion. Les réseaux de l’insertion s’engagent à mobiliser et à accompagner toutes les structures d’insertion pour réussir collectivement ce défi du changement d’échelle de l’IAE et appellent l’ensemble des partenaires publics et privés à s’engager également pour construire ensemble une société plus inclusive.
Dès juillet 2019
La création de la Plateforme de l’inclusion deviendra l’une des mesures phares du future Pacte d’ambition pour l’IAE, notamment pour simplifier le recrutement des profils éligibles à un parcours en insertion par l’activité économique. Inser’Eco93 est engagé pour informer les SIAE sur le projet et les mobilise pour participer à la coconstruction du projet.
Mai à décembre 2019
Dans le cadre d’un accord Engagement de développement de l’emploi et de compétences – EDEC – Inser’Eco93 organise pour les salarié·e·s permanent·e·s des SIAE de la Seine-Saint-Denis des actions de professionnalisation
en présentiel ayant pour finalité, la construction d’une boîte à outils destinés à toutes les SIAE franciliennes.
Inser’Eco93 enrichit ces outils et guides puis les adapte à une diffusion sur son site Internet, voir la page SIAE, vos outils :
- Accéder aux marchés – Les clés d’une réponse de qualité à la commande publique ou privée, intégrant ou non une clause sociale
- Pilotage RH & ASP – Réaliser un prévisionnel des ressources humaines facilitant notamment la gestion des équivalents temps plein – ETP
- Prévention des risques professionnels – Savoir animer sur le long terme un plan de prévention des risques professionnels
- Construire des projets de coopération – Comment mobiliser, organiser et formaliser efficacement des projets de coopération
Avril 2019
Les objectifs et contenus restent les mêmes que ceux définis en 2012, mais sont réorganisés de manière plus ergonomique. Abonnez-vous.
Avril 2019
Le site a été coconstruit avec les SIAE comme une « marketplace » afin de favoriser la mise en relations des SIAE avec les acheteur·se·s. Dès la page d’accueil un puissant moteur de recherche invite les acheteur·se·s potentiel·le·s à découvrir l’offre commerciale des SIAE par secteur d’activité, localisation, type de dispositif IAE, profil d’acheteur·se, contexte d’achat ou par mots-clés.
Janvier 2019
Dans le cadre du fonds Engagement développement et compétences (EDEC) exceptionnels, Inser’Eco93 monte un programme 2019 de modules de professionnalisation à destination des salarié.e.s permanent.e.s des SIAE de la Seine-Saint-Denis sur : la gestion et le pilotage administratif ainsi que la santé et la sécurité au travail ; les bases juridique de la mutualisation ; le développement économique.
Décembre 2018
La Chambre du commerce et de l’industrie de Seine-Saint-Denis invite les acteurs économiques de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la Fabrique des jeux, pour rencontrer Solidéo, société chargée de livrer les équipements pérennes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, en 2024. Inser’Eco93, partageant l’engagement des acteurs du territoire pour que la Seine-Saint-Denis bénéficie des opportunités de marchés, d’emplois et d’insertions des JOP 2024, est intervenue pour démontrer la pertinence et l’intérêt de collaborer avec les SIAE du territoire.
Décembre 2018
L’objectif de la convention : soutenir, renforcer et développer les actions portées par les SIAE sur le territoire de Clichy-sous-Bois/Montfermeil dans une volonté partagée.
Novembre 2018
« Nous, acteurs de l’ESS et de l’innovation sociale en Seine-Saint-Denis, agissant au quotidien à la transformation de notre territoire et convaincus de ses atouts, appelons les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à s’appuyer dès aujourd’hui sur les forces solidaires du territoire. Nous souhaitons partager une ambition commune : valoriser la jeunesse et la diversité de la population, améliorer l’image et l’attractivité de tout un territoire et concevoir ensemble un projet qui soit effectivement bénéfique à toutes et tous, aujourd’hui et demain. (…) »
La tribune a été publié le 13 novembre 2018 dans Socialter, un magazine dédié à l’économie sociale et à toutes les transitions, dans l’objectif que le Conseil départemental relaye ces propositions lors de la journée départementale de l’économie sociale et solidaire du 14 novembre 2018.
Octobre 2018
Dans le cadre du développement de sa mission d’animation des territoires d’Est Ensemble, de Grand Paris Grand Est, de Paris Terres d’Envol et de Plaine Commune, Inser’Eco93 organise ces rencontres entre dirigeant.e.s de structures dans le but de renforcer la cohésion sur les territoires, d’aborder les problématiques qui leurs sont communes et de co-construire des solutions répondant aux besoins du territoire.
Octobre 2018
Cette signature formalise l’implication de Paris Terres d’Envol auprès du secteur et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE) et renforce la présence et les actions d’Inser’Eco93 sur le territoire.
Septembre 2018
La LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel apporte, entre autres, des modifications sur le compte personnel de formation (CPF), sur le plan de formation, sur le congé individuel de formation (Cif), sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, un nouveau mécanisme de certification des organismes de formation, la transformation des opérateurs paritaires collecteurs agrées (OPCA) en opérateur de compétences (OPCO), et la création d’une agence « France compétences » en charge de réguler la qualité et le coût des formations.
Août 2018
Profitant de la mise en place d’une action de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) portée par Uniformation, dans le cadre du plan d’investissement compétences (PIC), Inser’Eco93 a coordonné le positionnement des salarié.e.s en insertion sur le module « Métiers du transports & logistique » ayant comme visée un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
Mai 2018
49% des SIAE affirment peiner à trouver des financements pour assurer les formations, 54% des SIAE disent avoir des difficultés pour trouver des formations dont les modalités correspondent aux contraintes de leurs structures et aux besoins des salarié.e.s en insertion.
Fort des résultats de l’enquête, Inser’Éco93 a pu entamer les premières démarches pour faire reconnaître et promouvoir le statut particulier des salarié.e.s en insertion. Plusieurs acteurs ont été rencontrés dans l’objectif de trouver ensemble des solutions de financements et des dispositifs de formation adaptés aux SIAE pour 2018 et les années à venir.
Mai 2018
Mai 2018
Afin d’élargir son périmètre d’actions, Inser’Eco93 accueille deux nouvelles chargées de mission qui prennent en charge, l’animation territoriale de la Seine-Saint-Denis, la développement de partenariats avec les entreprises privées et le montage de modules de formations mutualisées.
Février 2018
La Direccte d’Île-de-France invite les réseaux régionaux et départementaux de l’IAE, les DLA, les SIAE qui pourront apporter leur expertise et leur retour d’expérience, les membres du Comité d’orientation régional de l’insertion par l’activité économique – COR-IAE – élargi et les unités départementales de la Direccte à déterminer ensemble : les axes de la stratégie 2018-2020 de l’IAE francilienne ainsi que les grandes lignes d’un plan d’action régional.
Février 2018
Janvier 2018
Ce nouveau dispositif s’inspire notamment des recommandations du rapport « Donnons-nous les moyens de l’inclusion » publié mardi 16 janvier 2018 et commandé le 5 septembre 2017 par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, à Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS et expert de l’économie sociale et solidaire.
Chaque parcours emploi compétences (PEC) a pour ambition l’insertion durable sur le marché du travail du bénéficiaire. Un accompagnement dédié et un accès facilité à la formation et à l’acquisition de compétences sont les garants de l’efficacité de la démarche.
Décembre 2017
Novembre 2017
Plus de 120 permanent.e.s de 56 SIAE se sont impliqué.e.s pour définir les grands axes stratégiques. Plus de 160 personnes, dont 88 partenaires ont participé au grand événement des Assises.
Octobre 2017
Inser’Eco93 et Garances Seine-Saint-Denis Active lancent le Fond d’avance remboursable (FAR), outil de financement solidaire.
Pour sa phase de démarrage ce fonds dispose de 165 000 € destiné à aider les structures de l’ESS, dont les SIAE de la Seine-Saint-Denis, à faire face à des difficultés de trésorerie passagère.
Mars 2017
Cette charte vise à renforcer le partenariat entre les SIAE et les associations de prévention spécialisées en définissant les modalités de coopération, leurs objectifs et rôles respectifs dans le cadre de la mise en œuvre de chantiers éducatifs.
Janvier 2017
Novembre 2016
Novembre 2016
Avril 2016
Avril 2016
Avril 2016
Avec cette réforme le gouvernement souhaite ouvrir davantage la commande publique aux PME et aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), et favoriser la transition énergétique, l’innovation et les économies budgétaires.
Janvier 2016
Dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris, sont définies de nouvelles structures administratives, nommées EPT : Est Ensemble, Grand Paris Grand Est, Paris Terres d’Envol et Plaine Commune. Les EPT exercent obligatoirement les compétences suivantes : équipements culturels, socio- culturels, socio- éducatifs et sportifs d’intérêt territorial, plan local d’urbanisme (intercommunal), action sociale d’intérêt territorial, assainissement et eau, gestion des déchets ménagers et assimilés, plan climat air énergie territorial, politique de la ville. Trois compétences sont partagées entre la Métropole du Grand Paris et les territoires, en fonction des actions définies d’intérêt métropolitain ou territorial : aménagement, habitat, développement économique.
Novembre 2015
Objectif de la rencontre : échanger et débattre sur les dispositifs de l’insertion par l’activité économique et leur évolution, ainsi que sur les attentes et craintes des perspectives qui se dessinent pour ces modèles hybrides.
2015
Juillet 2015
2015
Novembre 2014
Novembre 2014
Juin 2014
Cette loi en faveur de la croissance économique créatrice d’emplois non délocalisables encourage un changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire, fonde une stratégie de croissance plus robuste, donne aux salarié.e.s le pouvoir d’agir et soutient le développement durable local.
Mars 2014
Ceci a pour conséquence une baisse drastique des fonds mobilisables pour la formation des salarié.e.s en insertion et des permanent.e.s.
Janvier 2014
Cette réforme a notamment introduit la standardisation du financement à l’aide au poste d’insertion pour l’ensemble des SIAE et a généralisé le recours au contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) dans les ACI (fin des contrats aidés).
2014
Inser’Eco93 compte 59 SIAE membres actifs, portant 72 dispositifs IAE
2014
Le marché concernait la mise à disposition d’adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (ATTEE)
2014
Novembre 2013
Cette action collective est coordonnée dans le cadre du mois de l’ESS par l’ARDIE, avec le soutien des réseaux CDAI 77, CDAI 78, CAI 92, Inser’Eco93, VOIE 95, CHANTIER école IDF et Coorace IDF.
Janvier 2013
Objet commun : rassembler dans une démarche collective les structures d’insertion par l’activité économique(SIAE) du département de Seine-Saint-Denis, contribuer à la définition et à la mise en œuvre de projets de développement solidaire au niveau local, intercommunal et départemental pour répondre aux besoins communs des structures et favoriser l’insertion professionnelle des demandeur.se.s d’emploi en difficulté de Seine-Saint-Denis, être un interlocuteur et un représentant privilégié des structures adhérentes dans les instances décisionnelles et auprès des partenaires politiques, économiques et sociaux du territoire, faciliter entre ses membres le développement concerté et le soutien de projets qui contribuent au développement économique local.
2013
2013
2013
2013
Décembre 2012
Le réseau Inser’Eco93 compte 54 SIAE membres actifs, portant 67 dispositifs IAE
2012
Inser’Eco93 diffuse également pour la première fois une veille des marchés publics aux SIAE membres actifs du réseau.
2012
2012
Fin 2011
2011
Novembre 2011
Cette action collective coordonnée par l’ARDIE, avec le soutien des réseaux CDAI 77, CDAI 78, CAI 92, Inser’Eco93, VOIE 95, CHANTIER école IDF et Coorace IDF, vise à sensibiliser la conscience citoyenne des voyageurs franciliens à une consommation responsable, au service de l’emploi pour tous.
Juin 2011
Décembre 2010
Le réseau Inser’Eco93 compte 42 SIAE membres actifs, portant 52 dispositifs IAE
Janvier 2010
Décembre 2010
Objectif : donner une meilleure visibilité de la réalité économique du tiers secteur sur le département et proposer des recommandations opérationnelles dans une démarche de professionnalisation et de pérennisation des SIAE.
2010
2010
Juillet 2009
Nouvel objet : assumer la propriété juridique et intellectuelle du site web : www.insereco 93.com ; favoriser la coordination entre toutes les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) du département de Seine-Saint-Denis qui en sont membres ; être un interlocuteur et un représentant privilégié de ces structures, notamment auprès des instances administratives, politiques, économiques, professionnelles et autres ; faciliter entre ses membres le développement concerté et le soutien de projets, notamment en se dotant de la faculté d’animer en partenariat avec les services de l’Etat et les collectivités territoriales des fonds dédiés à l’insertion par l’activité économique (IAE) ; plus généralement, mettre en œuvre toute action permettant de promouvoir l’IAE en Seine-Saint-Denis.
Décembre 2008
Mai 2008
L’idée d’un grenelle de l’insertion a été lancée par le Président de la République au mois d’octobre 2007, en réponse à une demande des acteurs de l’insertion, exprimée lors d’une table ronde à Dijon. Le grenelle de l’insertion a mobilisé, pendant six mois, trois groupes de travail réunissant plus de 200 personnes, répartis en huit « collèges » d’expert.e.s ou parties prenantes de l’insertion professionnelle. Il s’est conclu par l’adoption d’une Feuille de route commune, comportant treize principes, douze chantiers et trente et une propositions.
Décembre 2007
2006
Réservés à des personnes en parcours d’insertion au sein des SIAE de Plaine Commune, membres actifs du réseau Inser’Eco93, le dispositif répond à une condition essentielle de l’insertion professionnelle : le besoin de disposer d’un logement décent.
Avril 2006
2005
Janvier 2005
Loi de programmation pour la cohésion sociale
Cette loi réaffirme le rôle de l’IAE comme acteur à part entière dans la lutte contre l’exclusion et le chômage. Elle établit les aides aux SIAE en nombre de postes aidés et alloue de nouveaux moyens aux ateliers et chantiers d’insertion destinés à financer l’accompagnement.
Février 2004
Le site a pour objectif la promotion « d’une offre de services efficace et diversifiée à l’intention des entreprises, des collectivités et des particuliers » et la mise en relief des « engagements et les pratiques professionnelles développés par ces entreprises solidaires. »
2003
2000
Novembre 1999
Objet de l’association : fédérer, dans une démarche de projet, les acteurs associatifs et les opérateurs agissant dans le champ de l’insertion et de l’économie solidaire ; contribuer à la définition et à la mise en œuvre de projets communs de développement solidaire au niveau local, intercommunal, européen…
Juillet 1998
Cette loi fixe le cadre légal de l’intervention de l’IAE en l’inscrivant dans le code du travail : « L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. L’insertion par l’activité économique, notamment par la création d’activités économiques, contribue également au développement des territoires. » Cette loi crée également les Conseil départementaux de l’insertion par l’activité économique (CDIAE).
Décembre 1991
Janvier 1991
L’État crée le Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE) et décide d’octroyer des aides financières aux EI pour compenser l’effort spécifique qu’elles consentent pour l’embauche de personnes en difficulté
Janvier 1987
1986
Convaincu que l’activité économique, porteuse de sens, est source d’inclusion pour les personnes en difficultés, une poignée d’acteurs engagés créent APIJ Bât, un espace de production dans le secteur du bâtiment et de la construction, sous forme d’entreprise générale à Saint-Denis. Aujourd’hui, elle est spécialisée dans l’écoconstruction.
Avril 1985
1983
1980
Septembre 1978
Cette circulaire du ministère de la santé et de la sécurité sociale définit les aides de l’Etat destinées à conforter les activités des Centres d’adaptation à la vie active (CAVA), précurseurs des SIAE. Les CAVA proposent ainsi aux personnes très marginalisées ou menacées d’inadaptation, un travail rémunéré pour permettre une réinsertion sociale.