Inser'Echo - Les actions de la tête de réseau Inser'Eco93

Bilan IAE 2019 en Seine-Saint-Denis : une année très active, notamment pour les adhérents au réseau Inser’Eco93

Le 14 janvier dernier, l’Unité départementale de Seine-Saint-Denis de la Direccte Île-de-France, a convié les acteurs de l’IAE a une réunion de présentation des nouvelles modalités de conventionnement pour 2020 et de l’appel à manifestation d’intérêt régional. Ce rassemblement d’une grande partie des SIAE du territoire a été l’occasion de dresser un premier bilan de l’année passée.

Au-delà des fortes annonces nationales faites au courant de l’année 2019 (Plan pauvreté avec 100 000 salariés supplémentaires accueillis dans l’IAE d’ici 2022, Plan d’investissement dans les compétences et pacte d’ambition pour l’IAE), les acteurs de l’IAE en Seine-Saint-Denis furent une nouvelle fois très actifs, et tout particulièrement les membres du réseau Inser’Eco93.

En effet sur dix nouveaux conventionnements, six concernent des SIAE membres actifs du réseau Inser’Eco93 :

  • Moulinot Compost & Biogaz, nouvelle EI à Stains qui propose une offre complète et totalement circulaire de recyclage des déchets alimentaires (« biodéchets »).
  • L'association Services Perso, AI à Saint-Denis, porte maintenant également l'ACI La Concierge-Rie qui propose, en partenariat avec l'association Partenaires pour la ville 93, une offre multiservices de proximité permettant aux habitant.e.s et aux salarié.e.s du territoire de se libérer de nombreuses tâches du quotidien et offrir une vitrine supplémentaire pour les partenaires locaux.
  • Halage, association à l'Île-Saint-Denis, qui porte depuis 1994 l'ACI Espaces verts et naturels, porte désormais également l'ACI Fleurs d'Halage, qui cultive des fleurs de manière raisonnée, en pleine terre, près de chez vous, et vend des fleurs coupées, des bouquets de saison ainsi que des services de design floral.
  • Maison Jardins Services, EI à Sevran, porte désormais également l'ACI Espaces verts nettoiement urbain à Clichy-sous-Bois.
  • Self Intérim, ETTI à Bondy à été conventionnée pour une nouvelle antenne à Neuilly-sur-Marne.
  • ID'EES Intérim, ETTI à Aulnay-sous-Bois à été conventionnée pour une nouvelle antenne à Clichy-sous-Bois.


A noter également le conventionnement de la Régie de proximité de Villetaneuse (EI) proposant des services de nettoyage urbain, de Label Gamelle (EI), nouveau laboratoire de cuisine à Montreuil, d’Emploi Sport Solutions (ACI) à Noisy-le-Grand sur les métiers de la natation et de Pro Emploi (ETTI) à Sevran.

De surcroît l’équipe de l’unité départementale de Seine-Saint-Denis de la Direccte Île-de-France a précisé que le nombre de conventionnements de chaque type de structure s’est maintenu, ou a progressé durant l’année. A été également enregistrée une évolution à deux chiffres du nombre d’ETP pour l’ensemble des SIAE. (Voir les chiffres en ouvrant cet article).

Ces résultats sont de bon augure pour la nouvelle année qui commence. Toutefois si l’année 2020 verra se poursuivre les fortes augmentations budgétaires, il est important d'avoir en tête que dans le même temps de nombreux défis seront à relever, comme la captation de marchés en lien avec les grands projets ou les adaptations auxquelles les SIAE vont être confrontées avec la réforme de l’IAE (évolution de la gouvernance, de l’agrément, Plateforme de l’inclusion, etc.).

Dans ce sens Inser’Eco93 sera vigilant et proposera des solutions pour ses membres actifs. A commencer par la tenue de réunions d’information sur les changements à venir. Nous vous proposons ainsi de nous réunir dès le 25 février prochain, à la CCI de Bobigny, pour une rencontre CIP portant sur la Plateforme de l’inclusion, en présence de l’équipe ITOU, start-up d’Etat en charge de la mise en place de cette plateforme.

A ne pas oublier : les candidatures de tous les dossiers en renouvellement à l'appel à manifestation d'intérêt régional pour l'IAE en Île-de-France doivent être déposés au plus tard le 31 janvier 2020, la date limite pour les nouveaux dossiers et le 20 février 2020.

Autre nouveauté annoncée : désormais, suite au nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD), la fiche d'éligibilité à un parcours d'insertion à été transformée en "Fiche de positionnement" ne comportant plus que le nom, l'identifiant Pôle emploi et l'adresse de la personne éligible à un parcours d'insertion professionnelle ainsi que le nom de la prescriptrice ou du prescripteur.

Source : données 2020 de l’UD93 de la Direccte IdF

 

image_pdfImprimer
Partager :