Inser'Echo - Les actions de la tête de réseau Inser'Eco93

Ces derniers mois, Inser’Eco93 a fait la promotion de l’offre commerciale des SIAE dans plusieurs événements liés aux grands projets du territoire

Inser’Eco93 a profité de plusieurs rencontres organisées dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024 pour présenter les nombreux atouts liés à la collaboration des entreprises avec les SIAE. Inser’Eco93 est notamment intervenue lors d’une rencontre des acteurs de l’insertion et de l’emploi avec la Société de Construction des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), des ateliers de travail organisés par Impact 2024 et le comité de suivi ESS initié par la Plaine Commune. Afin de faciliter l’accès des SIAE aux marchés publics Inser'Eco93 a également organisé une formation des SIAE à la plateforme des marchés publics Maximilien.

Le 19 décembre 2018, Justine Giraud, cheffe de projets à Inser’Eco93 a illustré les avantages des partenariats gagnant-gagnant entre les entreprises et les SIAE lors de la rencontre des acteurs de l’insertion et de l’emploi avec la Solidéo.

Lors de cette rencontre, organisée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Seine-Saint-Denis avec l’appui du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la Solidéo a présenté les ouvrages et le calendrier des travaux ainsi que leur charte en faveur de l’emploi et du développement territorial.

Justine Giraud est intervenue lors de la table ronde « Accès aux marchés : TPE-PME et acteurs de l’ESS » pour rappeler les différents dispositifs qui peuvent être mobilisés pour faciliter l’accès des SIAE aux marchés et les partenariats entreprises/SIAE : l’allotissement d’un marché permet de partager la réalisation des prestations et de favoriser ainsi la collaboration avec les TPE, PME et les SIAE, ou encore grâce aux marchés réservés, on peut s’assurer que le marché soit exécuté par une SIAE. Les entreprises peuvent s’appuyer sur le savoir-faire des SIAE pour mettre en œuvre la dimension sociale des marchés publics, pour répondre avec facilité aux obligations des heures d’insertion demandées par certains donneurs d’ordre, pour sous-traiter une partie du marché, voir co-traiter un marché, ou pour trouver du personnels de renfort.

En février et en mars 2019, Inser’Eco93 a participé à des ateliers de rédaction de « Cahiers d’impact » destinés à inciter les maîtres d’ouvrages et donneurs d’ordre à faire appel aux acteurs de l’ESS pour réaliser des prestations

Ces groupes de travail, organisés par Impact2024, la plateforme d’information et d’animation des acteurs de l’ESS et des entrepreneurs sociaux, ont pour objectif de recenser des solutions et innovations proposées par les structures de l’ESS pour réaliser les infrastructures destinées aux Jeux olympiques et paralympiques afin d’inspirer les maîtres d’ouvrages avec des exemples concrets.

Inser’Eco93 s’est mobilisé fortement tout comme des acteurs de l’ESS et de l’IAE, dont le département de la Seine-Saint-Denis, le Groupement régional des acteurs franciliens d’insertion par l’économique (Grafie), CHANTIER école, les établissements publics territoriaux et les maisons d’emploi, dans le groupe de travail « Insertion et emploi ».

Le premier atelier a permis d’identifier et à valider les thématiques du cahier d’impact : développement des compétences et l’employabilités, amélioration du sourcing de candidat.e.s éloigné.e.s de l’emploi, diversification et enrichissement de l’offre d’emploi pour les publics de l’inclusion, optimisation de l’accès aux marchés en tenant compte des capacités à répondre des acteurs, création de lien avec une meilleure visibilité sur l’écosystème.

L’atelier du mois de mars était l’occasion d’associer les thématiques à des exemples d’actions précis et inspirants. Sur la thématique « Accès aux marchés », Inser’Eco93 a notamment présenté comme solution son service de coordination des groupements momentanés d’entreprises (GME) qui permettent aux SIAE et aux entreprises d’élaborer une offre commune en réponse à un marché.

Le prochain atelier en avril est destiné à prioriser les exemples les plus pertinents pour le Comité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 afin de finaliser le Cahier d’impact destiné aux maîtres d’ouvrages olympiques et paralympiques et futurs donneurs d’ordre.

Inser’Eco93 a rappelé les différents dispositifs favorisant l’accès des SIAE aux marchés lors du comité de suivi ESS initié par Plaine Commune le 19 mars 2019

Lors de l’atelier sur « Les marchés publics et privés : se regrouper pour capter la manne », Justine Giraud a expliqué l’intérêt commun pour les entreprises et les SIAE de collaborer ensemble. Elle a rappelé que les partenariats entre entreprises et SIAE bénéficient à l’ensemble des acteurs du territoire :

  • Pour les entreprises, les SIAE sont des prestataires de qualité, des co- ou sous-traitants expérimentés et donc des partenaires idéaux pour la mise en œuvre des grands projets d’aménagement du territoire, notamment pour répondre à des marchés publics avec clause sociale. Tout achat auprès d’une SIAE est un achat responsable et cela participe à la richesse du territoire.
  • Les SIAE, en participant aux grands projets du territoire, peuvent accroître leur chiffre d’affaire, proposer de nouvelles activités et prestations et réaliser des investissements (matériels, formations, etc.). Ces activités bénéficient directement aux personnes en parcours d’insertion qui se forment en situation de travail dans les SIAE et contribuent à leur insertion professionnelle sur le marché du travail classique.
  • Ces partenariats participent activement au développement économique, social et environnemental du territoire. En plus de créer des activités et des emplois beaucoup de SIAE proposent des solutions alternatives durables et des prestations responsables (écoconstruction, réemploi de matériaux, lutte contre le gaspillage).

Parallèlement Flora Diersé, chargée de mission à Inser’Eco93, a assisté à l’atelier « Structurer des écosystèmes par la coopération économique ».

Le 20 mars 2019, Inser’Eco93 a organisé une formation pour les SIAE à la plateforme des marchés publics Maximilien

La formation a été organisée dans le cadre de la stratégie d’accès aux marchés d’Inser’Eco93, en partenariat avec la MACS (Mission d’appui aux clauses sociales), le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le Grafie et la CCI 93 qui a mis une salle à disposition pour la formation.

De fait, depuis le 1er octobre 2018, les marchés publics de plus de 25 000 € HT sont entièrement dématérialisés et les SIAE ont désormais un l’obligations de répondre aux marchés publics via une plateforme électronique qui garanti la sécurité des données et l’égalité du traitement des candidat.e.s.

L’objectif de la formation était de familiariser les SIAE avec l’utilisation de cette plateforme notamment pour s’inscrire, pour créer des alertes et pour échanger avec les acheteurs.

Etaient présents à cette formation, cinq SIAE du territoire (Régie de quartiers à Montreuil (EI), Régie de quartier Maladrerie – Émile Dubois (EI), Études et Chantiers Île-de-France (2 ACI), Association Energie (AI), et Self Intérim (ETTI)). Une prochaine session devrait avoir lieu avant la fin de l’année.

image_pdfImprimer
Partager :