Avis aux SIAE souhaitant renouveler ou demander un première adhésion à Inser’Eco93

10 décembre 2021


 

Les documents d’adhésion à transmettre à Inser’Eco93…

… pour renouveler votre adhésion si vous avez été membre actif en 2019 ou 2020 :

… pour demander une adhésion pour la première fois ou si vous n’avez pas été membre actif en 2019/2020:

  • Bulletin de première adhésion à Inser’Eco93
  • Charte d’engagement et de cohérence du réseau dûment complétée et signée
  • Copie du Bilan du ou des dispositifs IAE réalisés pour la Drieets et/ou pour les nouvelles SIAE : une copie de la Convention IAE
  • Bilan financier 2020 de la structure
  • Rapport d’activité 2020 de la structure
  • Exposé bref des motivations pour devenir membre actif du réseau
  • 1 recommandation rédigée par un membre du CA d’Inser’Eco93 (voir la liste des membres du CA en annexe des Statuts)
  • 1 recommandation rédigée par un autre membre actifs d’Inser’Eco93 (voir la liste des membres actifs en annexe des Statuts).
Cher·e responsable de SIAE,

Dans un contexte de densification des SIAE sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, Inser’Eco93 invite les SIAE (nouvellement conventionnées ou non) à rejoindre le réseau ou à renouveler leur adhésion, afin de participer à la définition et à la mise en œuvre des projets de développement solidaires au niveau local, intercommunal et départemental dans l’objectif de répondre aux besoins communs des structures et de favoriser l’insertion professionnelle des demandeur·se·s d’emploi en difficulté de la Seine-Saint-Denis.

En 2020, Inser’Eco93 a fédéré 68 SIAE, portant 93 dispositifs IAE en Seine-Saint-Denis. L’année passée le réseau s’est particulièrement appliqué pour adapter et renforcer les actions destinées à soutenir au mieux les SIAE membres actifs du réseau dans le contexte éprouvant de la crise sanitaire. Pour en savoir plus sur notre identité et notre fonctionnement, rendez-vous sur notre site Internet. Pour découvrir les types d’actions mises en place par Inser’Eco93 pour répondre aux besoins de ses membres, consultez le document Avantages des membres actifs d’Inser’Eco93. Le Rapport d’activité 2020 vous donnera un aperçu des actions menés en 2020.

Les actions mises en œuvre par la tête de réseau pour le bénéfice des SIAE de la Seine-Saint-Denis ne pourraient pas être menées à bien sans la participation de ses membres actifs.

Les contributions financières de membres font partie des ressources essentielles du réseau. Le montant actuel des cotisations (entre 160 € et 600 €) a été voté par l’assemblée générale en 2013 et est resté inchangé depuis (voir le détail du calcul sur le recto du bulletin d’adhésion). Toute SIAE à jour dans sa cotisation peut participer à élire ses représentant·e·s au conseil d’administration d’Inser’Eco93, poser sa candidature pour y siéger selon les règles définies dans nos Statuts, et bénéficier des Avantages des membres actifs : représentation et défense des intérêts du secteur de l’IAE auprès des acteurs politiques, participation aux événements et formations organisés par Inser’Eco93, référencement pour les demandes de sourcing d’acheteur·se·s potentiel·le·s, promotion de son offre commerciale sur le site Internet d’Inser’Eco93, etc.

En juillet 2021, l’assemblée générale a voté le changement des Statuts de l’association afin de modifier, entre autres, les modalités pour devenir membre actif du réseau. Pour en savoir plus, voir notamment l’article 7 de nos Statuts : « Tout nouveau membre doit être parrainé et présenté par deux membres actifs de l’association dont au moins un membre du conseil d’administration. Il est agréé par le conseil d’administration statuant à la majorité. Le conseil d’administration statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admissions présentées, les SIAE désirant adhérer doivent remplir un bulletin d’adhésion, s’acquitter de leur cotisation annuelle et signer la Charte d’engagement et de cohérence du réseau Inser’Eco93. »
Plus précisément, le parrainage est concrétisé par la transmission de deux documents formels (lettres de recommandations, mails, etc.) rédigées chacun par un membre actif du réseau, dont au moins un par un membre du conseil d’administration. Vous trouverez les noms des membres du conseil d’administration et des structures membres actifs du réseau en annexe des Statuts de l’association Inser’Eco93. Après avoir transmis le dossier complet de la demande d’adhésion, celle-ci est soumise au prochain conseil d’administration pour validation ou non et vous serez informé·e de la décision prise par le conseil d’administration dans la semaine suivante.

Sur le bulletin d’adhésion à télécharger ci-contre, vous trouverez la liste des éléments à nous transmettre afin de demander l’intégration au réseau Inser’Eco93. Vous y trouverez également la Charte d’engagement et de cohérence du réseau à télécharger, puis à nous retourner signée.

Les meilleures solutions sont celles qui se construisent ensemble…

Bien solidairement

Les coprésident·e·s

Mamadou Touré                Marie-Lucie Sciarli                 Hichem Azaiez

PS : Sur demande, un don de masques de protection en tissu est offert pour chaque adhésion effective avant le 10 décembre 2021, dans la limite du stock disponible.

 

Partager :