Outil SIAE : “Construire des projets de coopération”

Comment mobiliser, organiser et formaliser efficacement des projets de coopération 

Cet outil d’aide propose une méthodologie qui permet, face à un besoin ou à un enjeu, d’imaginer des solutions en recourant à des coopérations, et de favoriser la réussite des projets de coopération. Il a été conçu pour les SIAE franciliennes par Inser’Eco93 suite aux actions de professionnalisation organisées en partenariat avec la Direccte Île-de-France, à destination des salarié·e·s permanent·e·s des SIAE de Seine-Saint-Denis.

Loin de proposer une “recette toute faite”, cet outil met en avant les partis pris considérés comme intéressants par les participant·e·s de l’action de professionnalisation, car chaque projet de coopération est unique et suit ses propres logiques en fonction des thématiques, des objectifs et des acteur·rice·s concerné·e·s. La méthodologie proposée ici doit être adaptée à la particularité de chaque projet. Il ne faut pas hésiter à enchaîner les différentes étapes dans l’ordre qui semble le plus prometteur pour réussir la coopération. A côté d’autres guides existants sur la coopération économique, cet outil se veut être un pense-bête dans lequel on peut piocher des idées inspirantes et des pratiques efficaces.

Les contenus de l’outil Outil SIAE « Construire des projets de coopération » :

Conception et animation du module « Mutualisation & coopération » : Léone Clerc, animatrice du réseau associatif chez CHANTIER École Île-de-France et Stéphane Pfeiffer, chargé de développement du Centre de ressources pour les groupements d’employeurs – CRGE.

Conception et rédaction de l’outil sur Internet : Angelika Oleksiak, chargée de communication chez Inser’Eco93.

Responsable éditoriale : Justine Giraud, déléguée générale chez Inser’Eco93.Participez à l’actualisation de l’outil 

Inser’Eco93 met cet outil en accès libre à tout le monde et plus particulièrement les SIAE franciliennes intéressées.

N’hésitez pas à nous écrire à contact@insereco93.com pour nous faire part de vos remarques et propositions d’actualisation.

Un grand merci d’avance au nom de tous les utilisateur·rice·s !