Achats responsables

Acheter responsable, comment faire ?

Tout achat auprès d’une SIAE est un achat responsable qui vous assure des impacts sociaux, économiques et environnementaux positifs.

La façon la plus simple de faire vos achats responsables est de les faire directement auprès des SIAE.

Le moteur de recherche multicritères de notre site vous permet de trouver les services et les produits des SIAE en fonction de vos besoins : par secteurs d’activités, par prestation, par localisation, par contexte d’achats, par type d’acheteur, par dispositif IAE ou par mots-clés.

De plus, différentes options s’offrent à vous pour réaliser vos achats responsables en fonction de vos besoins d’acheteur, vos contextes d’achat et du niveau de vos engagements responsables :

Inser’Eco93 aide les entreprises à faire des achats responsables :

  • sourcing sur mesure
  • diffusion d’appels d’offres,
  • accompagnent à la réalisation des clauses sociales d’un marché public
  • achats dans le cadre de la politique RSE…

Voir le détail des propositions d’Inser’Eco93

L’offre commerciale des SIAE comporte un large choix de prestations responsables
Vous y trouverez des services et des produits relevant de plus de 20 secteurs d’activité : bâtiment et construction, espaces verts, nettoyage, restauration, mise à disposition de personnels… Vous pouvez acheter auprès des SIAE aussi des services de facility management, des séances de teambuilding, écoconstruction, et bien plus encore.

Prestataires de qualité, co- ou sous-traitants expérimentés, les SIAE de la Seine-Saint-Denis sont des partenaires idéaux, entre autres, pour la mise en œuvre des grands projets d’aménagement du territoire, notamment quand vous répondez à des marchés publics avec ou sans clause sociale. Inser’Eco93 accompagne les entreprises candidates ou titulaires d’un marché public pour créer des partenariats gagnants-gagnants avec une SIAE.

L’offre commerciale des SIAE correspond évidemment à toutes les entreprises qui poursuivent une politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Certaines SIAE proposent aux entreprises et aux comités d’entreprises des services innovants destinés à leurs collaborateur.rice.s afin de leur faciliter l’accès aux services du quotidien :

  • Les services de conciergerie prennent en charge des tâches quotidiennes consommatrice de temps et d’énergie pour les salarié.e.s, par un intervenant extérieur sur le lieu de travail
  • La livraison de plateaux repas
  • Des retouches de vêtements : ourlets, réparations, modifications
  • Des services de repasserie
  • La réparation de vélos

Vous cherchez des prestataires engagés qui répondent à vos appels d’offres ?

Afin de privilégier des réponses de candidats, qui correspondent à vos engagements d’achats responsables, vous pouvez vous inspirer des clauses sociales prévues dans le code des marchés publics :

  • Engagement « Lutte contre l’exclusion et le chômage »
    Afin d’offrir de nouvelles perspectives de travail aux personnes en difficultés sociales et économiques, demandez aux candidats à vos appels d’offre de faire réaliser une partie des prestations par des personnes en parcours d’insertion qui bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel par une SIAE (voir l’article 38 de l’ordonnance 2015-899).
    Vous pouvez également définir les critères d’attribution de l’appel à projet de sorte à privilégier les entreprises volontaristes en matière d’insertion professionnelle de public en difficulté (voir l’article 52 de l’ordonnance 2015-899).
    Enfin, pensez aussi à l’offre de services « Mise à disposition de personnels » proposée par certaines SIAE. Le suivi individualisé de leurs intérimaires, permet aux SIAE de les positionner en toute confiance sur des chantiers et missions qui correspondent en fonction de leurs compétences et expériences en adéquation avec les besoins des entreprises.
  • Engagement « Développement durable du territoire »
    Afin de favoriser la collaboration avec les TPE, PME et SIAE du territoire vous pouvez diviser votre marché en différents lots en vue de partager la réalisation des prestations parmi plusieurs prestataires (voir l’article 32 de l’ordonnance 2015-899 et l’article 12 du décret 2016-360).
  • Engagement « Insertion par l’activité économique »
    Vous êtes convaincu par l’efficacité des dispositifs d’insertion par l’activité économique (IAE) ? Profitez-en pour passer un marché réservé aux SIAE. Pour cela, il suffit d’envoyer votre appel d’offre directement à Inser’Eco93 : contact@insereco93.com, nous le diffuserons auprès de nos membres et assurerons la mise en relation avec les SIAE qui correspondent à vos besoins.
  • Engagement « Economie sociale et solidaire »
    Vous souhaitez soutenir les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale ? Réservez votre marché aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), notamment celles qui sont agrées « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS) comme les SIAE.
  • Engagement « Développement durable »
    L’écologie et les circuits courts vous tiennent à cœur ? Pensez à inclure dans votre marché des aspects écoresponsables (voir l’article 30 de l’ordonnance 2015-899). De nombreuses SIAE proposent des services et produits durables : écoconstruction, gestion différenciée des espaces verts, légumes biologique, cuisine avec des produits issus des circuits courts, nettoyage écologique, commerce d’article de réemploi et/ou revalorisation, collecte, ramassage et traitement de déchets et d’objets à réemployer ou à revaloriser, etc.

Inser’Eco93 appuie les donneurs d’ordres dans la mise en œuvre des obligations liées à la commande publique : voir le détail des propositions d’Inser’Eco93

L’offre commerciale des SIAE comporte un large choix de prestations responsables
Vous y trouverez des services et des produits relevant de plus de 20 secteurs d’activité : bâtiment et construction, espaces verts, nettoyage, restauration, mise à disposition de personnels… Vous pouvez acheter auprès des SIAE aussi des actions de développement local, la médiation dans les quartiers sensibles, du nettoiement urbain, la sécurisation des abords des écoles, etc.

Prestataires de qualité, co- ou sous-traitants expérimentés, les SIAE de la Seine-Saint-Denis sont des partenaires idéaux, entre autres, pour la mise en œuvre des grands projets d’aménagement du territoire, notamment dans le cadre des marchés publics avec ou sans clause sociale. Afin de faciliter l’atteinte des objectifs des clauses sociales, Inser’Eco93 accompagne également les entreprises candidates ou titulaires d’un marché public pour créer des partenariats gagnants-gagnants avec une SIAE.

Tous vos achats inférieurs à 25 000 € peuvent être réalisés directement avec une SIAE
Le législateur fixe à 25 000 euros HT le seuil de dispense de procédure (décrets relatif aux marchés publics n°2016-360 du 25 mars 2016) pour l’ensemble des acheteurs soumis à l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relatif aux marchés publics. Les acheteurs peuvent ainsi passer un marché public négocié sans publicité ni mise en concurrence préalables.

Pour vos achats au-delà de 25 000 €, le code des marchés publics vous propose plusieurs options en faveur de vos engagements d’achats responsables :

  • Engagement « Développement durable du territoire »
    Afin de favoriser la collaboration avec les TPE, PME et SIAE du territoire vous pouvez allotir votre marché en vue de partager la réalisation des prestations parmi plusieurs prestataires (voir l’article 32 de l’ordonnance 2015-899 et l’article 12 du décret 2016-360).
  • Engagement « Lutte contre l’exclusion et le chômage »
    Afin de vous assurer que vos achats bénéficient réellement aux personnes éloignées de l’emploi, obligez les entreprises attributaires de vos marchés à réserver une partie des heures de travail générés par le marché à un public en difficulté (voir l’article 38 de l’ordonnance 2015-899).
    Vous pouvez également définir les critères d’attribution de l’appel à projet de sorte à privilégier les entreprises volontaristes en matière d’insertion professionnelle de public en difficulté (voir l’article 52 de l’ordonnance 2015-899).
    Pour faire de l’insertion professionnelle une vraie priorité, vous pouvez également passer des marchés de qualification et/ou d’insertion professionnelle. L’objectif premier du marché sera donc la formation des publics en situation de travail (voir l’article 28 du décret 2016-360).
    Enfin, pensez aussi à l’offre de services « Mise à disposition de personnels » proposée par certaines SIAE. Le suivi individualisé de leurs intérimaires, permet aux SIAE de les positionner en toute confiance sur des chantiers et missions qui correspondent en fonction de leurs compétences et expériences en adéquation avec les besoins des entreprises.
  • Engagement « Insertion par l’activité économique »
    Vous êtes convaincu par l’efficacité des dispositifs d’insertion par l’activité économique (IAE) ? Profitez-en pour passer un marché réservé aux SIAE. Pour cela, il suffit d’envoyer votre appel d’offre directement à Inser’Eco93 : contact@insereco93.com, nous le diffuserons auprès de nos membres et assurerons la mise en relation avec les SIAE qui correspondent à vos besoins (voir l’article 36-II de l’ordonnance 2015-899).
  • Engagement « Economie sociale et solidaire »
    Vous souhaitez soutenir les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale ? Réservez votre marché aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), notamment celles qui sont agrées « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS) comme les SIAE (voir l’article 37 de l’ordonnance 2015-899).
  • Engagement « Développement durable »
    L’écologie et les circuits courts vous tiennent à cœur ? Pensez à inclure dans votre marché des aspects écoresponsables (voir l’article 30 de l’ordonnance 2015-899). De nombreuses SIAE proposent des services et produits durables : écoconstruction, gestion différenciée des espaces verts, légumes biologique, cuisine avec des produits issus des circuits courts, nettoyage écologique, commerce d’article de réemploi et/ou revalorisation, collecte, ramassage et traitement de déchets et d’objets à réemployer ou à revaloriser, etc.

Les SIAE sont comme vous un acteur reconnu de l’économie sociale et solidaire

En raison de leur activité, les SIAE relèvent de l’économie sociale et solidaire (ESS) et bénéficient de plein droit de l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS) qui s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’économie sociale et solidaire. Cet agrément accordé aux SIAE pour leur impact social significatif en direction de publics vulnérables en faveur du maintien ou de la recréation de solidarités territoriales. De fait, les SIAE luttent efficacement contre l’exclusion et le chômage : plus de deux tiers des personnes accompagnées par les SIAE trouvent des nouvelles perspectives professionnelles à la fin de leur parcours en insertion et obtiennent un contrat de travail ou intègrent une formation professionnelle.

En achetant des services et produits auprès d’une SIAE, vous réalisez des achats en accords avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire. 

Si vous vous souciez de l’impact de vos achats sur notre monde, les SIAE constituent un choix d’excellence, une garantie d’impacts positifs sur notre société, sur l’économie et les emplois locaux, ainsi que sur notre environnement.

De nombreuses SIAE proposent des services et produits spécifiques aux particuliers.

Partager :