Contact

Contact

Inser’Eco93
7 rue de la liberté
93500 Pantin

Vos besoins – nos réponses

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour que nous puissions vous contacter

Formulaire de contact
Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger Choisir un fichier
Taille de téléchargement maximum : 8Mo

*Les données personnelles que vous nous communiquez seront utilisées uniquement pour nous permettre de vous faire parvenir des informations relatives à votre demande. Seules les permanent.e.s d’Inser’Éco93 ont accès à vos données. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Vous pouvez demander à tout moment la suppression de vos données en envoyant un mail de désabonnement à contact@insereco93.com.

Réponses aux questions les plus fréquentes

  • Où trouver des opportunités d’emploi pour les personnes en parcours d’insertion ?
    Inser’Eco93 publie régulièrement des offres d’emploi de ses partenaires sur la page « Opportunités d’emploi pour les personnes en parcours d’insertion ». Vous y trouverez également l’agenda des événements de recrutement et d’informations métiers.
    Inser’Eco93 fédère les SIAE de la Seine-Saint-Denis, mais n’intervient pas dans les procédures de recrutement de SIAE membres du réseau.
  • Comment intégrer un parcours d’insertion professionnelle ?
    Les personnes motivées rencontrant de grandes difficultés pour trouver un emploi peuvent sous certaines conditions intégrer un parcours « d’insertion par l’activité économique » (IAE) de 4 à 24 mois dans une SIAE.
    L’objectif du parcours IAE est de donner aux personnes en insertion toutes les clés pour trouver, à l’issue du parcours, un emploi stable sur le marché du travail classique ou une formation adaptée à leur projet professionnel. L’originalité des parcours IAE proposés par les SIAE consiste dans la proposition d’un travail rémunéré à durée déterminée ainsi que des formations et d’un accompagnement social et professionnel permettant de lever des freins à l’emploi.
    Un « entretien diagnostic » avec un « prescripteur IAE* » permet au candidat ou à la candidate au parcours IAE de savoir si il ou elle aura le droit d’intégrer un dispositif IAE et d’obtenir, le cas échéant, le document « IAE – fiche régional de liaison n°2 ». Le ou la candidat.e peut alors se munir de cette fiche d’éligibilité et contacter une SIAE recommandée par le prescripteur ou sélectionnée dans l’annuaire des SIAE sur ce site.
    Attention ! La fiche de liaison est valable 6 mois. Elle n’assure pas au candidat ou à la candidate d’être sélectionné.e et recruté.e par une SIAE.

* Les prescripteurs de parcours IAE sont les conseiller.ère.s référent.e.s chargé.e.s du suivi des demandeur.se.s d’emploi chez Pôle emploi, la Mission locale, Projet Insertion Emploi, Cap emploi et les autres intervenants sociaux désignés habilités par le Préfet.

  • Sous quelles conditions peut-on bénéficier des aides de l’Etat ?
    Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier des aides de l’Etat, notamment grâce à un conventionnement IAE. Pour obtenir un conventionnement IAE, il faut proposer à la l’unité départementale de la Seine-Saint-Denis de la Direccte Île-de-France un projet IAE en cohérence avec la Stratégie pour l’IAE en Île-de-France et le Plan départemental pour l’insertion et l’emploi de la Seine-Saint-Denis. Pour en savoir plus.
  • Pourquoi rencontrer lnser’Eco93 avant l’instruction du dossier par la Direccte ?
    Inser’Eco93 aide les porteurs de projet à évaluer la pertinence de leur projet IAE sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, de bien comprendre le tissu économique, institutionnel, social et partenarial du territoire, d’obtenir une idée sur les partenariats à envisager avec les acteurs du territoire et de connaître les conditions et avantages d’une adhésion au réseau Inser’Eco93.
    Pour obtenir un rendez-vous, merci d’envoyer une synthèse de votre projet IAE à contact@insereco93.com
  • Vers quelle SIAE orienter les personnes éligibles au dispositif IAE en Seine-Saint-Denis ?
    Toutes les SIAE membres du réseau Inser’Eco93 bénéficient de fiches de présentation de leur dispositifs IAE sur le site d’Inser’Eco93.
    Le moteur de recherche de SIAE par critère, vous permet de proposer des SIAE, en fonction des éléments ressortis lors de votre entretien diagnostic :
    – par localité, pour trouver des SIAE, plus ou moins proche du lieu de la résidence du candidat ou de la candidate
    – par dispositif IAE, pour trouver des SIAE en adéquation avec les besoins d’accompagnement socioprofessionnel
    – par secteur d’activité, pour trouver des SIAE correspondant au projet professionnel des candidat.e.s.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement de demandeur.se.s d’emploi vers un parcours IAE, rendez-vous sur la page « Accompagnement de demandeur.se.s d’emploi »