Trophée RSE du FAF.TT : Votez pour les deux projets Humando !

Mis à jour le 09/04/2019

Trophée RSE du FAF.TT : Votez pour les deux projets Humando !
Le FAF.TT lance pour la première fois cette année un Trophée RSE pour récompenser les agences d’intérim qui se sont engagées dans un projet social innovant. Humando a tenu à participer et a souhaité mettre en avant deux projets sociaux et responsables.

Vos votes comptent pour la victoire, alors n’hésitez pas à voter pour Humando Le Havre et Humando Pluriels, notre cabinet de recrutement, formation et conseil !

Partenaire emploi-formation de la branche du travail temporaire, le FAF.TT accompagne les intérimaires à travers ses missions d’accompagnement, de mise en emploi et de sécurisation des parcours professionnels, principalement pour des publics éloignés de l’emploi.

Le « Trophée RSE : l’intérim en action » a pour objectif de rendre visible l’implication et le rôle des agences d’emploi en matière de Responsabilité Sociétale. Afin de multiplier les chances de gagner, Humando et Adecco ont multiplié les candidatures. Découvrez ici le projet Humando-Renault au Havre et celui d’Adecco et Humando Pluriels à Nantes.

Des femmes dans l’usine Renault de Sandouville

C’est en vidéo que Barbara Delobette et Florence Riou d’Humando Le Havre ont choisi de présenter leur dispositif mis en place à partir de mai 2017. L’initiative part d’un constat simple : pourquoi ne pas croiser la demande d’emploi des femmes avec l’offre de travail des usines comme Renault ?

Ainsi, 20 femmes du Havre ont été formées en 10 mois d’alternance aux métiers de l’industrie au centre de formation de l’UIMM et sur les chaines de production de Renault sur le site de Sandouville. Cette formation s’est déroulée en deux périodes, avec tout d’abord une phase de pré-qualification afin d’apporter les premières compétences nécessaires à la tenue d’un poste industriel, avant d’entamer une phase de qualification qui confirme et valide les compétences des apprenties afin de les positionner au mieux sur un métier de l’industrie.

L’accompagnement a eu lieu de façon individuel sur toute la durée du parcours. Il était nécessaire, notamment au niveau psychologique puisque cette reconversion était brutale et inattendue pour la plupart de ces femmes. De plus, il fallait les aider à s’organiser au niveau de la mobilité, des enfants et de la vie personnelle. Et bien sûr, le suivi administratif des changements de statuts et de situation était nécessaire.

Et le résultat a été plus que satisfaisant : sur les 20 femmes engagées au début du dispositif, 12 d’entre elles ont validé leur formation et obtenu leur diplôme. 14 femmes ont, à l’issue de la formation, poursuivi en activité professionnelle dans le secteur ou en formation. Au total, le dispositif affiche 70% de sorties positives.

Grâce au succès de ce premier dispositif, Humando a retenté l’expérience en 2018 et souhaite continuer en mai 2019. Ainsi, les recrutements sont lancés, n’hésitez pas à postuler en contactant l’agence Humando du Havre. Et n’oubliez pas de voter pour Humando si vous pensez que nous méritons ce Trophée RSE !

Recrutement et formation de personnes en situation de handicap

Dans la vidéo du projet publiée sur le site du trophée, Jonathan Simon, directeur opérationnel d’Humando Pluriels, nous explique les enjeux du projet.
Pour commencer, ADP a signé en 2010 un accord handicap afin de s’engager dans des actions concrètes concernant le recrutement de personnes handicapées. Dès 2011, ils se sont tournés vers l’agence Adecco de Nantes pour les aider à remplir leurs objectifs de recrutement en gestionnaires de paie, idéalement en cherchant des travailleurs handicapés.

Devant la pénurie du marché nantais sur ce type de profil, Adecco a souhaité s’associer à Humando Pluriels afin de former des personnes en situation de handicap au métier de gestionnaire de paie. L’objectif : remplir les deux besoins du client, aussi bien au niveau des gestionnaires que du recrutement diversifié.

Une fois le projet lancé, Humando Pluriels s’est chargé du sourcing des candidats, du recrutement et de l’évaluation. Le but était de recruter les personnes handicapées sans CV, en leur faisant passer des tests de personnalité, des tests d’aptitude, ou encore des mises en situation afin d’évaluer au mieux leur capacité à prendre le poste de gestionnaire de paie.

Dans un second temps, les candidats retenus ont obtenu un contrat de professionnalisation de la part d’Adecco pour se former 12 mois chez ADP. Durant cette formation, les équipes Adecco accompagnaient les futurs gestionnaires de paie, et Kialatok, un partenaire d’Humando Pluriels, s’est chargé de la formation et de la sensibilisation des collaborateurs.

A la fin de cette année intensive, la plupart des apprentis ont gardé leur poste chez ADP. Pour les autres, Adecco Nantes a trouvé d’autres entreprises pouvant accueillir ces nouveaux candidats formés sur mesure.

Ainsi, depuis le début du projet, 100 personnes ont été formées avec un total de 85% de remise à l’emploi. En plus d’avoir permis à ADP de répondre à ses besoins, Adecco et Humando Pluriels ont donné un emploi à des personnes en situation de handicap plus ou moins éloignées de l’emploi et ont changé les mentalités des managers et des collaborateurs. Un véritable progrès social qui mérite un vote de votre part sur le site du trophée FAF.TT !

Partager :