
Études et Chantiers Île-de-France – Parc de la poudrerie
- Entretien en gestion différenciée
- Création de jardins, de potagers, etc.
- Création d’espaces verts / paysagers
- Verdissement/végétalisation : plantation d’arbustes, de fleurs, de vivaces, de couvre-sol, de graminées, de rosiers, etc.
- Travaux d’engazonnement
- Entretien d’espaces verts : débroussaillage, désherbage, fauche, nettoyage, ramassage de feuilles, etc.
- Entretien et tonte de gazon
- Taille
- Abattage
Informations complémentaires
Études et Chantiers met en œuvre des chantiers qui s’inscrivent dans une démarche pédagogique qui lui est propre et dans une dynamique locale de développement et d’implication des habitant·e·s et plus généralement des citoyens. L‘histoire de notre « pédagogie chantier » commence à la sortie de la 1ere guerre mondiale lorsque qu’un Suisse propose aux peuples meurtris par la guerre de reconstruire ensemble une ville symbole : Verdun… C’est alors un collectif de citoyens suisses, français, allemands, belges qui ensemble décident de reconstruire Verdun pour reconstruire la paix. Ici, se trouve l’essence de ce que l’on appelle « chantier », un travail collectif, d’intérêt général dans le but de construire, reconstruire, créer et de faire ENSEMBLE un travail UTILE à la société et aux femmes et hommes qui la composent.
Depuis 2001, Etudes et Chantiers Île-de-France porte 16 ateliers et chantiers d’insertion sur l’ensemble de la Région dans les secteurs des espaces verts, du vélo, du maraîchage bio et du patrimoine bâti premier œuvre.
Près de 15 ans d’expérience dans la gestion forestière, l’entretien et l’aménagement des espaces verts ont fait du chantier « Parc de la Poudrerie » un expert de la protection du milieu naturel et des richesses écologiques. Parallèlement à leur activité professionnelle le salarié·e·s du chantier du parc bénéficient d’une formation pré-qualifiante de jardinier-paysagiste.
Notre philosophie et positionnement
Études et Chantiers est un mouvement national d’éducation populaire composé d’associations régionales, qui mettent en œuvre des actions ayant un double objectif :
l’amélioration des espaces de vie et des territoires dans une démarche de développement durable.
la progression sociale des individus et la participation citoyenne
Notre Equipe
2 conseiller·e·s en insertion s’occupent des mises à disposition du personnel ainsi que de leur accompagnement socioprofessionnel. L’accompagnement consiste à prendre en compte le projet professionnel des personnes, et à effectuer si besoin des orientations vers des formations professionnelles.
1 référent technique est chargé de l’encadrement du nettoyage de la forêt de Bondy

Nos Atouts
Plus de 15 ans d’expérience.
Notre capacité de réaliser les travaux d’entretien et d’aménagement des espaces verts dans un contexte de forte fréquentation de l’espace par le grand public.
Une gestion des espaces verts adaptée à la fonction culturelle, sociale et biologique de chaque espace spécifique avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie et d’usage en diversifiant les qualités paysagères et les offres d’aménités, tout en préservant la biodiversité, en limitant l’artificialisation et les pollutions par l’engrais et les pesticides.
Notre savoir-faire concernant les « zones naturelles d’intérêt écologique » majeures.
Nos références
- Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis :
Entretien et aménagement du Parc de la Poudrerie à Vaujours (144 ha), notamment la gestion forestière (plantations, abattages, élagage, la réalisation et entretien d’une pépinière, etc.), la protection du milieu naturel et des richesses écologiques (mares, étangs, ripisylves, lutte contre la renouée du Japon, etc.), l’entretien des espaces verts (tonte – 9 ha, taille, débroussaillage, déneigement, ramassage des déchets, bûcheronnage, installation de grilles de sécurité, etc.), la création et restauration d’équipements d’accueil du public (lasure de bancs et poubelles, etc.) - Immobilière 3F, premier bailleur social français :
Entretien annuel des espaces verts et gestion des déchets de résidences à Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Aulnay-sous-Bois. - Suez :
Nettoyage et entretien des rives d’un ru, notamment le débroussaillage, l’abattage, la gestion des déchets, etc. - Ville de Coubron :
Entretien du verger et des mares du bois de Bernouille sur la période hivernale, afin de favoriser la ponte des bactériens.
Vous souhaitez…
Trouver le bon prestataire pour réaliser un achat ?
De l’aide pour remplir les conditions d’une clause sociale ?
Trouver des viviers de recrutement ?
Créer une SIAE ou développer un dispositif IAE au sein de votre structure
Vous référencer dans notre annuaire SIAE ?
Nos équipes sont à votre disposition pour faciliter vos démarches !