Actualités des SIAE du réseau Inser'Eco93

APIJ Bat coopérative fabrique des murs en bois + paille + terre crue à Romainville
En phase avec la transition écologique et social, l'entreprise d'insertion implantée à Saint-Denis préfabrique des murs à ossature bois, isolés en paille et enduits en terre crue de réemploi en coopération avec l'agence de design Depuis 1920.
Mode Estime, Femmes A.C.T.I.V.E.S et la Régie de quartier de Stains participe à l’initiative « Savoir-faire solidaires de Plaine Commune », une chaîne de confection artisanale locale d’équipements de protection
Ces structures portent toutes des ateliers et chantiers d'insertion. Mode Estime et Femmes A.C.T.I.V.E.S participent à la fabrication de masques barrières conçus selon les recommandations IFTH pour le modèle adulte et AFNOR pour l'enfant. La Régie de quartier de Stains, membre du réseau cyclologistique de Plaine Commune propose un service de livraison à vélo des masques et visières de protection, ces dernières fabriquées par les Makers de Plaine Commune. Découvrez ci-joint les conditions tarifaires.
La Ressourcerie 2mains collecte à présent sur l’ensemble du territoire de Paris Terres d’Envol
Elle intervient sur les villes d'Aulnay-sous-Bois, Blanc-Mesnil, Drancy, Dugny, Le Bourget, Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France où elle collecte gratuitement à domicile sur rendez-vous et en déchèteries. Toute personne peut également effectuer des apports volontaires à l'entrepôt.
L’association Territoires gère et anime désormais la Maison de l’écologie dans une ancienne fermette à Saint-Denis
Le 7 décembre 2019 a été inaugurée la Maison de l’écologie de Saint-Denis. Cette structure est dédiée à la sensibilisation de tou.te.s à l’environnement et au développement durable et propose la participation à des ateliers, des conférences, des projections ou encore des spectacles. Les sujets abordés sont nombreux : écologie, cadre de vie, déchets, lutte contre les nuisances et pollutions, qualité de l’eau, éco-consommation, biodiversité, l’énergie ou encore du climat. Ce lieu est plus que jamais un symbole de la dynamique locale pour l’agriculture urbaine et l’écologie.
« Une bonne idée, de bonnes volontés et de bons petits plats ne pouvaient donner… qu’une bonne histoire ! »
Le journaliste Philippe Chibani-Jacqot raconte 25 ans d'économie solidaire de l'entreprise Relais Restauration : son histoire, son évolution et ses combats à l’heure où certains pensent qu’il suffit, pour trouver un emploi, de traverser la rue…
L’entreprise d’insertion Label Emmaüs lance Label Transition, son fonds de dotation pour un e-commerce solidaire
Un fonds de dotation est un organisme sans but lucratif à mi-chemin entre une fondation et une association. Label Emmaüs a choisi de créer ce fonds pour aller plus loin et amplifier son impact social et écologique en finançant des projets à but non lucratif s’articulant autour de 3 axes prioritaires : promotion de l'e-commerce solidaire, soutien à la formation et l'acquisition de compétences dans le domaine du numérique et soutien aux nouvelles filières de récupération.