Les bénéfices de la prévention des risques professionnelles pour les entreprises
Diminution des coûts liés aux accidents et maladies professionnels
Ceci est également important pour les entreprises de moins de 20 salarié·e·s qui mutualisent entre entreprises d’un même secteur professionnel les dépenses liées aux indemnités journalières, à l’indemnisation des victimes à la suite du sinistre, et celles liées aux soins. Selon l’INRS, le taux de cotisation concernant les AT-MP par exemple pour l’activité de maçonnerie s’élève à 8% de la masse salariale, ce qui est comparable à la marge dégagée par l’entreprise !
Un fonctionnement de l’entreprise moins perturbé par des arrêts de travail liés aux accidents de travail
La prévention des risques professionnels permet de limiter les désorganisations liées aux arrêts de travail (retard dans les engagements pris, baisse d’activité et de productivité, recours à l’intérim, pris en charge des tâches en court par des collaborateur·rice·s non formé·e·s…). En plus du préjudice porté aux employé·e·s, un accident de travail ou un licenciement pour inaptitude suite à une maladie professionnelle perturbe non seulement le bon fonctionnement de l’entreprise, mais pèse également sur le moral des salarié·e·s.
Des salarié·e·s davantage motivé·e·s, une amélioration du bien-être au travail et de la cohésion des équipes grâce à l’implication des salarié·e·s dans la démarche de prévention
En impliquant les salarié·e·s dans la recherche de solutions leur permettant d’effectuer leurs tâches dans les meilleures conditions, les démarches en faveur des préventions des risques contribuent à renforcer leur satisfaction. En conséquence, les turn-over baissent. Se sentant écouté·e·s, les salarié·e·s s’impliquent davantage dans le fonctionnement de l’entreprise en s’intéressant aussi à ce qui ne touche pas de près leur propre travail. Le dialogue ainsi ouvert favorise la coopération au sein de l’entreprise, mais également avec les fournisseurs ou sous-traitants. De plus, les salarié·e·s remontent plus naturellement à leur hiérarchie les situations qu’ils ou elles jugent dangereuses, ce qui participe à diminuer encore le risque d’accident. Les réflexions et actions continues de prévention des risques assurent parallèlement le maintien des compétences des salarié·e·s.
Enfin, toute démarche de prévention associe largement les salarié·e·s et leurs représentant·e·s et contribue au dialogue social au sein de l’entreprise.