Pour se voir attribuer un marché, il faut réussir à passer le dernier examen du « dossier de l’offre », où il faut démontrer que son offre, comparée aux autres offres, est la plus avantageuse selon les critères définis par l’acheteur.
Prix unitaires ou forfaitaires : les formalités à produire ne sont pas les mêmes
Prix unitaires et/ou forfaitaire
Remplissez, datez et signez le bordereau des prix unitaires (BPU) joint par l’acheteur dans le dossier de consultation des entreprises (DCE).
Le BUP est un document contractuel : les prix qui y sont exprimés prévalent sur toutes les autres pièces.
Attention : si vous ne renseignez pas le BPU selon les exigences de l’acheteur, votre offre sera non recevable.
L’acheteur commandera ses prestations sur la base des prix indiqués dans le BUP durant la durée du marché, au fur et à mesure de ses besoins et selon les quantités qu’il indiquera dans son bon de commande.
Les prix unitaires sont révisables selon une périodicité qui est définie dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP).
Le document du détail estimatif (DE) est un document non contractuel destiné à permettre à l’acheteur par exemple de comparer les prix totaux sur la base des prix du BUP, en fonction d’une estimation des quantités de commandes. Le montant total du DE correspond de fait à l’offre financière du candidat.
Prix global et forfaitaire
Remplissez le montant forfaitaire dans l’acte d’engagement (AE) et présentez en annexe la décomposition du prix global et forfaitaire (DPGF).
Dans le cas d’un prix global et forfaitaire, l’AE constitue le document contractuel, qui prévaut sur les prix indiqués dans la DPGF.
La DPGF liste et précise le coût des prestations qui composent le forfait (moyens mis en œuvre, temps passé par poste, etc.) et permet à l’acheteur d’évaluer la pertinence et la cohérence de la décomposition des prix. Cette décomposition peut être rendue contractuelle afin de contraindre le titulaire à respecter ses engagements et à garantir les moyens nécessaires pour la réalisation de la prestation.
Les erreurs (les plus courantes) à éviter
– Incohérence entre le prix du BPU et du DE
– Erreur sur le montant total du DE
– Incohérence entre le prix de la DPGF et l’AE
– Ligne de prix non remplie
La « variante » est une possibilité offerte aux candidats de proposer une alternative à l’offre (dite « de base »).
Le RC peut prévoir des réponses alternatives, proposées à l’initiative du candidat au marché, sur certains points techniques, administratifs ou financiers. En MAPA, sauf stipulation contraire du RC, le candidat peut présenter une variante sans répondre à l’offre de base. En procédure formalisée, elles doivent être expressément autorisées. Relisez bien les règles fixées dans le RC, ou dans l’avis de publicité, pour l’opportunité, le formalisme et le contenu des variantes que vous pourriez proposer le cas échéant.
Attention, la prestation supplémentaire éventuelle n’est pas une « variante »
L’acheteur peut prendre l’initiative de demander aux candidats de chiffrer dans son offre globale une prestation supplémentaire éventuelle, mais cela ne l’engage pas d’y donner suite.