Pourquoi identifier les expositions aux risques par unité de travail ?
La définition des unités de travail permet de :
– n’oublier aucun·e salarié·e dans la démarche : titulaires des postes de travail, les salarié·e·s polyvalent·e·s, occasionnel·le·s ou travaillent à proximité, ainsi que les personnels extérieurs à l’entreprise (nettoyage, contrôle qualité, approvisionnement, commerciaux, etc.).
– de réaliser un inventaire complet des risques professionnels.
– de rationaliser la démarche en définissant des ensembles de salarié·e·s exposé·e·s à des risques similaires, plutôt que d’évaluer risques par risques, ou poste de travail par poste de travail.
N’oubliez pas d’intégrer les unités de travail dans votre document unique
– Donnez un nom à chaque unité de travail
– Listez l’ensemble des postes de travail qui se trouvent dans cette unité de travail
– Précisez la fonction de chaque poste de travail
– Ajoutez à chaque fonction une rapide description de leurs activités
La notion d’unité de travail doit être comprise au sens large, afin de recouvrir les situations très diverses d’organisation du travail. Son champ peut s’étendre d’un poste de travail, à plusieurs types de postes occupés par les travailleur·se·s ou à des situations de travail, présentant les mêmes caractéristiques. De même, d’un point de vue géographique, l’unité de travail ne se limite pas forcément à une activité fixe, mais peut aussi bien couvrir des lieux différents (manutention, chantiers, transports, etc.).
Le travail d’évaluation mené par l’employeur·se est facilité, en ce que les regroupements opérés permettent de circonscrire son évaluation des risques professionnels. Néanmoins, ces regroupements ne doivent pas occulter les particularités de certaines expositions individuelles.
Méthodologie proposée par l’Anact pour définir les unités de travail
1. Préparer un croquis de la structure ou utiliser la copie du plan d’évacuation de la structure
2. Encercler sur le plan les situations de travail similaires. En fonction des différentes situations, il est tout à fait possible que certains cercles se chevaucheront (par exemple une partie de l’atelier avec son lieu de stockage ou de livraison, etc.). Grâce à la définition des unités de travail, les salarié·e·s concerné·e·s pourront plus facilement se repérer et s’exprimer sur la réalité de leur travail.
3. Organiser une réunion entre les différent·e·s acteur·rice·s (employeur·se, représentant·e·s du CSE, encadrant·e·s, etc.) dans l’objectif de recueillir les données sur l’ensemble des différentes situations du travail : quel travail ? par qui ? où ? quand ? comment ?
4. Ajuster ensemble les cercles tracés sur le plan de la structure en fonction des commentaires des participant·e·s à la réunion, afin de définir les différentes unités de travail de la structure.