L’empathie
« Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent. » Dictionnaire Larousse
Une coopération est une action à plusieurs. Pour la mener à bien, il faut dépasser l’intérêt propre de la structure que l’on représente et penser comment celui-ci peut se concilier avec l’intérêt des autres. Il faut identifier et créer un intérêt collectif.
La persévérance
« Action de persévérer. Demeurer ferme et constant dans un sentiment, une résolution. » Dictionnaire Larousse
Un projet de coopération peut être long et semé d’embûches. Il ne faut pas se décourager et aller jusqu’au bout du projet.
La volonté
« Faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels ; pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose. » Dictionnaire Larousse
Une coopération ne peut être imposée. Si elle n’est pas le fruit d’un choix libre et autonome de ses parties prenantes, la recherche d’un intérêt collectif sera très difficile.
Le partage
« Fait de partager quelque chose avec quelqu’un. » Dictionnaire Larousse
Une coopération est un projet collectif dans lequel on s’engage à partager une action avec quelqu’un d’autre, à en partager le pilotage, à en partager les bénéfices, etc. De cet engagement partagé découle la nécessité de trouver un équilibre dans les relations entre les parties prenantes et de respecter les identités respectives.
La transparence
« Qualité d’une institution qui informe complètement sur son fonctionnement, ses pratiques. » Centre national de ressources textuelles et lexicales.
Pour être efficace la coopération doit se construire sur la confiance et la transparence entre les acteur·rice·s.