Présentation d’API 93

Présentation d’API 93

Programme API 93
(Accompagnement Professionnel pour l’Inclusion en Seine-Saint-Denis)

Inser’Eco93 est lauréat de l’appel à projet national « 100% inclusion – La fabrique de la remobilisation destiné aux résidents des QPV » dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences qui nous permet de déployer 11 modules de formation à l’attention de 150 salarié.e.s en insertion habitant.e.s en QPV des SIAE de Seine-Saint-Denis.

Le programme API 93 débutera dès avril 2022 et sera déployé jusqu’en décembre 2023.

Le programme API 93 a pour objectif de proposer un parcours global innovant, spécifique et personnalisé allant de la remobilisation à l’accès à l’emploi pour 150 salarié.e.s en insertion des SIAE habitant.e.s en QPV. Chaque participant.e pourra bénéficier d’un parcours clé en main spécifique à ses besoins qui vient renforcer et appuyer le dispositif d’insertion mis en place dans la SIAE. Chaque salarié.e. en insertion habitant.e.s en QPV qui entre dans le programme API 93 a, pendant le temps de son contrat aidé, la possibilité d’intégrer de 3 à 10 modules de coaching, de remobilisation et de formation. Le parcours s’articule autour de modules dont l’objectif pour le/la bénéficiaire est de reprendre confiance, mobiliser ses savoirs faires, ses savoirs êtres et se professionnaliser pour renforcer ses chances d’entrer en emploi pérenne.

Les SIAE implantées en Seine-Saint-Denis et membres actif de notre réseau peuvent ainsi inscrire leurs salarié.e.s en insertion, gratuitement, sur des modules numérique, linguistique, mobilité, code de la route, estime de soi, communication, réseau entreprise et prise de poste. Il sera également possible de les inscrire, sans reste à charge, sur des CACES, HACCP et habilitations électriques.

Le programme compte 2 types de modules de coaching : ceux intégralement financés par API 93 et ceux pris en charge par le droit commun.

  • Les modules de coaching intégralement financés par API 93

L’ingénierie que nous proposons est ici unique puisque qu’elle permet de décharger les SIAE du poids de l’ingénierie pédagogique et financière de la formation. Nous nous chargeons en interne de rédiger les cahiers des charges, de sélectionner les prestataires, de la logistique des groupes et également du financement des modules de remobilisation mutualisées. Les CISP peuvent ainsi mieux accompagner au quotidien leurs salarié.e.s en insertion habitant.e.s des QPV dans leurs problématiques.

Le programme API 93 compte 7 modules de remobilisation :

  • Module 1 : 42 heures de formation numérique
  • Module 2 : 80 heures de formation linguistique
  • Module 3 : 9 heures de formation mobilité et jusqu’à 100 heures d’aide au code
  • Module 4 : 21 heures de formation de reprise de confiance en soi
  • Module 5 : 12 heures de formation de communication verbale/non verbale
  • Module 6 : 15 heures de formation de connaissance des entreprises
  • Module 7 : 6 heures d’accompagnement dans l’emploi

 

  • Les modules de coaching pris en charge par le droit commun

L’ingénierie que nous proposons est ici différente puisque qu’elle combine la prise en charge du cout pédagogique de formation par l’OPCO et la prise en charge des restes à charge par le programme API 93. Ici le programme permet de décharger les SIAE du poids de l’ingénierie pédagogique de la formation. Nous nous chargeons en interne de rédiger les cahiers des charges, de sélectionner les prestataires, de la logistique des groupes mais le financement des modules se fait par l’intermédiaire des OPCO. En cas de reste à charge celui-ci est pris en charge par API 93.

Le programme API 93 compte 3 modules qualifiants :

  • Module 1 : 42 heures de CACES pour valider 3 permis
  • Module 2 : 21 heures d’habilitations électriques (BS)
  • Module 3 : 35 heures de HACCP

Le Programme API 93 a pour objectifs principaux :

  • D’accompagner 150 personnes en précarité issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville et salarié.e.s en insertion de la Seine-Saint-Denis. Clique ici pour accéder à la carte des SI
  • De leur offrir une employabilité accrue : les participant.e.s auront développé leurs compétences numériques, humaines et ils/elles ont validé des certifications.
  • De leur permettre à toutes et à tous de s’emparer des meilleurs moyens de réussite avec un travail approfondi sur l’estime de soi.
  • Et de prendre appui sur un réseau de partenaires de proximité impliqués et utilisant des outils innovants.

 

Les plus-values du Programme API 93 sont :

  • De proposer une approche terrain, concrète et spécifique aux besoins du public cible.
  • De proposer un parcours centré sur l’humain qui se construit avec le/la candidat.e qui y gagne en compétences et autonomie.
  • De proposer une approche de la personne dans sa globalité permettant la mise en place des parcours personnalisés où les modules sont choisis en concertation entre le/la bénéficiaire et le/la CISP.
  • De mobiliser un tissu d’acteurs de proximité impliqués dans la démarche.

    1- En amont

Dans le programme API 93 le repérage du public se fait avec le soutien du/de la Chargé.e d’Insertion Social et Professionnelle (CISP) qui accompagne au quotidien les salarié.e.s en insertion. Les modules intègrent des actions d’accompagnement, de formation et de remobilisation permettant de soutenir le/la CISP dans la construction avec le/la salarié.e.s en insertion d’un projet professionnel solide, réaliste et réalisable favorisant le développement et la valorisation des compétences.

 

    2- Le déroulé du programme API 93

Pendant 24 mois les 150 salarié.e.s en insertion habitant.e.s des QPV participent à différents modules de formation. Divers comités de pilotage sont organisés afin d’assurer la qualité du programme et de coller au mieux aux attentes des bénéficiaires. Un coffre-fort de suivi est également utilisé pour conserver l’ensemble des documents depuis l’intégration jusqu’à la sortie des bénéficiaires.

 

    3- En aval

Un bilan final sera rédigé reprenant le déroulé des 24 mois de programme. Sera également indiqué le taux de sorties en emploi et les évaluations réalisés par les bénéficiaires.

Pour tout besoin d’information sur ce programme vous pouvez contacter :
Marie Da Costa, Cheffe de projets appui aux missions d’inclusion des SIAE et Coordinatrice API 93 marie.dacosta@insereco93.com et Arthur Poutrel, chargé de mission Programme API 93  arthur.poutrel@insereco93.com 

Partager :