L'offre commerciale des SIAE

Notre profil

Statut juridique : Association loi 1901

Année de création : 2000

N° de Siret : 434 447 660 00185

Implantation dans le quartier prioritaire Franc Moisin - Cosmonautes - Cristino Garcia - Landy

Besoin de recruter ?

Puisez dans le vivier de nos personnes en parcours d’insertion.
Avant toute recommandation de profil, les SIAE évaluent l’adéquation entre vos besoins et les compétences des candidat.e.s en fonction de leurs expériences et formations professionnelles.
Contactez Inser’Eco93 pour en savoir plus.

Institut d’Education et des Pratiques Citoyennes (IEPC)

ACI Chantier d'insertion qualifiant au métier d'Assistant.e de Vie aux Familles

Notre offre commerciale

En tant que ACI qualifiant, nos activités sont entièrement destinées à l'accompagnement professionnel et à la formation des salarié.e.s en insertion.

Notre philosophie et positionnement

Afin de favoriser l’insertion professionnelle des demandeur.se.s d’emploi peu ou pas qualifié.e.s, nous proposons deux activités :

  • les chantiers d’insertion qualifiants au métier d’Assistant.e de Vie aux familles
    Ces chantiers d’insertion ont pour objectif de permettre à des demandeur.se.s d’emploi et des bénéficiaires de minima sociaux dans un délai de 9 mois d’acquérir les techniques, les compétences et savoirs-être au métier d’auxiliaire parentale ou d’auxiliaire de vie, et d’obtenir le Titre professionnel MECS « Assistant.e de Vie aux Familles ». Ils se déroulent en alternance, entre formation qualifiante et périodes d’immersion professionnelle au sein des structures petite enfance gérées par l’IEPC sur le département de la Seine-Saint-Denis et les maisons de retraite partenaires du territoire.
  • les crèches associatives multi-accueil
    L’IEPC a également des crèches à vocation d’insertion professionnelle : 50% de nos places sont réservées aux familles prioritaires (demandeur.se.s d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux) pour lesquelles le seul et unique frein pour le maintien et/ou l’accès à l’emploi reste la garde de leurs enfants. L’orientation se fait par les différents partenaires du réseau de l’insertion et de l’emploi (assistantes sociales, Pôle emploi, PLIE, Missions locales, …), et les candidatures sont étudiées par la commission d’attribution du Service Petite Enfance des communes concernées. Une fois les candidatures validées par la commission, les familles bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel renforcé de 3 mois (renouvelable une fois) pour trouver une solution d’insertion durable, emploi ou formation.

Nos atouts

  • Taux de retour à l’emploi de nos salarié.e.s en insertion sur les chantiers d’insertion et des familles accompagnées sur les crèches
  • Taux de qualification au métier d’Assistant.e de Vie aux Familles
  • Partenariat solide avec des employeurs du secteur des services à la personne

Nos moyens à disposition

Une équipe pluridisciplinaire qualifiée dans le secteur de l’aide à la personne (éducatrices jeunes enfants, infirmières, technicienne de l’économie sociale et familiale, …)

Un centre de formation équipé de plateaux techniques permettant la mise en pratique des compétences métier :

  • plateau technique personnes âgées : lit médicalisé, fauteuil roulant, déambulateur, béquilles, protections, petit matériel de gériatrie…
  • plateau technique petite enfance : berceaux, lit pour enfant, table à langer, biberons, stérilisateurs, jeux d’éveil…
  • plateau technique entretien du cadre de vie : cuisine équipée, produits d’entretien du logement, matériels d’entretien du linge…

 

Contactez-nous

Responsable

Laurence Coz

Fonction : Directrice générale

Contact commercial

Carole Talbot

01 39 13 23 61

iepc.sartrouville@orange.fr

Siège

61 Rue de la Commune de Paris

93300 Aubervilliers

01 39 13 23 61

iepc.sartrouville@orange.fr

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Partager :