L'offre commerciale des SIAE

Notre profil

Statut juridique : Société par actions simplifiée (SAS)

Année de création : 2013

N° de Siret : 798 298 899 00039

Moulinot Compost & Biogaz

EI

Notre offre commerciale

Offre destinée aux : Entreprises Collectivités Etablissements publics Bailleurs Structures de l'ESS, Associations, Fondations Particuliers

Collecte, ramassage et traitement de déchets et d'objets à réemployer ou à revaloriser

  • Collecte/évacuation de déchets

Vente de produits

  • Compost utilisable en agriculture biologique

Plus-values "Economie sociale et solidaire"

  • Sensibilisation / formation / éducation

Informations complémentaires

Nous proposons une offre complète et totalement circulaire de recyclage des déchets alimentaires (« biodéchets »), incluant :

  • l’accompagnement et la formation au tri à la source
  • la collecte par des véhicules écologiques
  • la valorisation par méthanisation (production d’énergie) ou compostage
  • études et conseil pour le déploiement de la collecte et de la valorisation des déchets alimentaires
  • formation professionnelle sur nos métiers

Notre philosophie et positionnement

Moulinot a été créé en 2013 par Stephan Martinez, l’un des pionniers de la valorisation des déchets alimentaires dans la restauration parisienne.

Issu d’une famille de restaurateurs depuis trois générations, il a lui-même créé et géré plusieurs établissements traditionnels à Paris avec son frère Fabrice (L’Auberge Saint-Roch, Le Petit Choiseul, etc.).

Doté d’une forte sensibilité à l’environnement, il fait alors un double constat :
– En l’absence de tri et d’un ramassage adapté, les déchets alimentaires des restaurateurs sont collectés avec les ordures des ménages et ne sont pas valorisés ;
– D’un autre côté, nos sols s’appauvrissent : des apports organiques naturels permettraient efficacement d’enrichir les terres agricoles.

Fort de ce constat, Stephan se lance dans l’aventure du compostage et devient maître-composteur. En 2007, il est le premier restaurateur à valoriser ses déchets alimentaires avec des vers de terre, selon un principe fort et simple : ce qui vient de la terre retourne à la terre.

Dans la continuité, il crée en 2009 la Moulibox, un mini-composteur d’intérieur offrant à tous la possibilité de fabriquer un lombricompost de qualité. Il s’appuie sur cet outil pour sensibiliser petits et grands aux atouts du lombricompostage, du recyclage des déchets organiques et de la présence indispensable dans les sols du ver de terre.

Lorsqu’en 2012, le contexte règlementaire évolue et impose progressivement de trier et valoriser les déchets alimentaires, il profite de son expérience pour développer une méthodologie complète à grand échelle et initier le projet Moulinot Compost et Biogaz.

En 2014, pour le compte du Synhorcat, syndicat national des hôteliers restaurateurs cafetiers traiteurs, Moulinot a mis en œuvre durant 11 mois une opération pilote de tri et de collecte des déchets alimentaires dans 80 établissements de restauration de typologie et de taille variées (de 4 à 450 salarié·e·s). L’opération a été soutenue par l’Ademe, la région Île de France, le Syctom et la mairie de Paris.

L’opération a très largement dépassé les objectifs fixés :

  • Les volumes collectés ont été près de trois fois supérieurs aux prévisions (580 tonnes collectées sur l’opération pour un objectif initial de 200 tonnes)
  • La qualité de tri a été conforme aux objectifs fixés, avec moins de 2% d’erreurs
  • La mise en place du tri n’a posé de problème technique dans aucun restaurant. Les témoignages des participants à l’opération font ressortir une simplicité du processus.

Cette opération a permis de valider la méthodologie proposée par Moulinot dans tous les domaines de la restauration et de positionner l’entreprise comme un acteur central du secteur.

L’entreprise a ouvert en 2017 sa propre plateforme de compostage à Vert-le-grand, en Essonne, et en 2019 son centre de pré-traitement des déchets alimentaires en vue de leur méthanisation à Stains sur le territoire de Plaine Commune. Ce dernier site sert également de base logistique à l’entreprise.

Au-delà de l’ambition écologique portée par ses activités, Moulinot développe un projet social visant à recruter des personnes éloignées de l’emploi, en difficulté d’insertion, et de leur offrir des parcours de qualification. De tous âges et de profils variés, le personnel bénéficie d’un accompagnement renforcé pour un développement professionnel efficace et sur-mesure, d’un programme complet d’intégration dans l’entreprise et d’un plan de formation.

Depuis le début de l’année 2019, Moulinot est organisme de formation (enregistré sous le numéro 11930798993).

Grâce au financement de la fondation JP Morgan, de la ville de Paris (Paris Fabrik) et de la région Ile-de-France, Moulinot a lancé la première formation complète au métier de chauffeur-collecteur de biodéchets. Certifiante, RNCP35133, d’une durée de 434 heures sur une période de trois mois, elle permet d’accueillir des personnes éloignées de l’emploi, de les former à un métier en émergence et de les accompagner vers le retour à un emploi durable.

La formation alterne formation théorique et pratique professionnelle autour de trois grands blocs de compétences :

  • Gestion et utilisation des véhicules de collecte
  • Collecte et déchargement de biodéchets
  • Être un ambassadeur efficient de la collecte des biodéchets.

Elle est complétée par un accompagnement social pour chaque stagiaire.

Moulinot a lancé une seconde formation en 2020 d’Eco-animateur/Guide composteur de 328 heures soit deux mois et 1/2  également à destination des demandeur·se·s d’emploi.

Depuis 2019, Moulinot est également conventionnée en tant qu’entreprise d’insertion dans la Seine-Saint-Denis. Ce dispositif permet d’accompagner des publics fragiles du territoire vers un retour à l’emploi durable, en s’articulant autour de trois axes :

  • Participation à l’activité économique de Moulinot (sur des postes de chauffeur-collecteur, ripeur, Eco-animateur ou opérateur polyvalent sur site de traitement)
  • Accompagnement socio-professionnel renforcé
  • Parcours de formation individualisé.

Contactez-nous

Responsable

Hélène Reboul

Fonction : Responsable insertion et formation

07 69 67 94 19

hreboul@moulinot.fr

Lieu d’activité

ZAC de la cerisaie
Avenue Jean-Moulin

93240 Stains

01 47 30 97 77

contact@moulinot.fr

Site Internet

www.moulinot.fr

Nos références

  • Syctom, agence métropolitaine des déchets ménagers :
    Accompagnement de collectivités locales dans le déploiement du tri à la source des biodéchets d'un le cadre d’un marché réalisé avec Syctom.

  • Elior / Sodexo :
    Collecte de biodéchets de nombreux restaurants d'entreprise.

  • Bristol, hôtel de luxe parisien :
    Collecte de biodéchets auprès de plusieurs grands hôtels parisiens, parmi lesquels plusieurs 5 étoiles, avec jusqu’à 500 salarié·e·s et de 2500 repas par jour,

  • Restaurant du Sénat, dirigé par Jean-Christophe Trubert et le chef de cuisine Christophe Blinet :
    Depuis septembre 2014, collecte de biodéchets.

  • Marché alimentaire de Sevran, premier marché alimentaire d’Île-de-France :
    Depuis 2014, accompagnement au déploiement du tri des biodéchets.

Partager :