Vos besoins – nos réponses

Vous êtes un particulier

Les SIAE sont aussi bien des artisans et des commerçants proposant des services et des produits réalisés dans une démarche responsable, que des employeurs proposant à des personnes éloignées de l’emploi de nouvelles perspectives professionnelles.

Tout achat auprès d’une SIAE est un achat responsable qui vous assure des impacts sociaux, économiques et environnementaux positifs.

De nombreuses SIAE proposent des services et produits spécifiques aux particuliers.

Les SIAE luttent contre l’exclusion et le chômage. Elles mettent en œuvre des parcours « d’insertion par l’activité économique » (IAE) de 4 à 24 mois destinés aux personnes motivées mais ayant de grandes difficultés pour trouver un emploi. L’objectif du parcours : donner toutes les clés pour trouver, à l’issue du parcours, un emploi stable sur le marché du travail classique ou une formation adaptée aux projets professionnels. L’originalité des parcours IAE proposés par les SIAE consiste dans la proposition d’un travail rémunéré à durée déterminée associé à des formations et à un accompagnement social et professionnel permettant de lever des freins à l’emploi.

Pour intégrer un parcours « d’insertion par l’activité économique », il faut demander un « entretien diagnostic » avec un « prescripteur IAE* ».

Lors de l’entretien sera évalué si ce parcours correspond au profil et aux besoins de la demandeuse ou du demandeur d’emploi. Le cas échéant, le candidat ou la candidate au parcours IAE recevra le document « IAE – fiche régional de liaison n°2 » qui lui permettra de contacter une SIAE recommandée par le prescripteur ou sélectionnée dans l’annuaire des SIAE sur ce site.
Attention ! La fiche de liaison est valable 6 mois. Elle n’assure pas au candidat ou à la candidate d’être sélectionné.e et recruté.e par une SIAE.

* Les prescripteurs de parcours IAE sont les conseiller.ère.s référent.e.s chargé.e.s du suivi des demandeur.se.s d’emploi chez Pôle emploi, la Mission locale, Projet Insertion Emploi, Cap emploi et les autres intervenants sociaux désignés habilités par le Préfet.

Les opportunités d’emploi pour les personnes en parcours d’insertion

Inser’Eco93 publie régulièrement des offres d’emploi de ses partenaires sur la page « Opportunités d’emploi pour les personnes en parcours d’insertion ». Vous y trouverez également l’agenda des événements de recrutements et d’informations métiers.

Pour information

Inser’Eco93 fédère les SIAE de la Seine-Saint-Denis, mais n’intervient pas dans les procédures de recrutements des SIAE membres du réseau.

Partager :