Commencez par choisir une des 3 démarches suivantes.
L’évaluation des risques professionnel…
… par unité de travail : cette démarche permet de définir l’ensemble des salarié·e·s exposé·e·s à des risques semblables. Pour en savoir plus sur les avantages de cette démarche voir le chapitre « Préparer la démarche de prévention » de cet outil.
… par activité : cette démarche définit les risques par postes de travail exerçant des activités semblables (production, transport, services, accueil de public, administratif, etc.). Le désavantage de cette démarche est cependant que les collaborateur·rice·s occasionnel·le·s ou travaillent à proximité, ainsi que les personnels extérieurs à l’entreprise (nettoyage, contrôle qualité, approvisionnement, commerciaux, etc.) ne sont pas intégrés lors de l’évaluation des risques professionnels.
… par type de risque : cette démarche identifie, entre autres, les dangers physiques (bruit, rayonnements, vibrations, électricité, etc.), les dangers chimiques, dangers biologiques (bactéries, virus, etc.), les facteurs ergonomiques et organisationnels, les dangers d’incendie et d’explosion, etc.
Ne choisissez qu’une seule des démarches proposées ci-dessus.
Les modèles de Document unique proposés dans cette outil contiennent des onglets pour évaluer les risques par unité de travail / activité ou par type de risque. Parmi ces trois démarches, ne choisissez qu’une seule, celle qui est le plus adaptée à votre contexte et conditions de travail.
Danger, risque, dommage… comment faire la différence ?
Des travaux de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles – INRS – explicitent ces définitions :
Danger : propriété intrinsèque d’un produit, d’un équipement, d’une situation susceptible de causer un dommage à l’intégrité mentale ou physique du salarié ou de la salariée.
Risque : éventualité d’une rencontre entre un·e collaborateur·rice et un danger auquel il ou elle est exposé·e.
La probabilité de la survenance d’un dommage peuvent être réduite grâce au recueil d’informations de qualité sur la fréquence et/ou la durée d’exposition au danger, sur la probabilité d’apparition du phénomène dangereux, ainsi que sur la gravité du dommage.
Dommage : évènement non souhaité entre un·e collaborateur·rice et un danger auquel il ou elle est exposé·e.