Vos besoins – nos réponses

Vous êtes un acteur de l’insertion, de l’emploi, de la formation ou du développement territorial

Inser’Eco93, tête de réseau des SIAE de la Seine-Saint-Denis, a construit un maillage très dense de partenaires qui œuvrent directement ou indirectement pour la réduction du chômage et de la précarité en Seine-Saint-Denis. L’insertion, l’emploi, les achats responsables, le développement local ou la formation professionnelle en Seine-Saint-Denis vous tiennent à cœur ? Nous aussi.

Observatoire départemental de l’IAE et organisme ressource, Inser’Eco93 propose son expertise en matière d’insertion, d’emploi, de formation, d’achats responsables et de développement territorial.

Inser’Eco93 (co)construit, (co)développe, (co)coordonne et (co-)anime des outils, solutions et projets collectifs en s’appuyant sur le collectif de ses membres actifs et de ses partenaires.

Vous souhaitez offrir de nouvelles perspectives d’emploi à des personnes en difficulté et leur offrir un contrat de travail à durée déterminée associé à un accompagnement socioprofessionnel qui les aident à lever leurs freins à l’emploi ?

thumbnail of plan_de_partemental_pour_l_insertion_et_l_emploi_2018-2020_a4_bd_logo2024thumbnail of strategie_iae_20182020_vok-webSous certaines conditions, vous pouvez bénéficier des aides de l’Etat, notamment grâce à un conventionnement IAE. Pour obtenir un conventionnement IAE, il faut proposer à la l’unité départementale de la Seine-Saint-Denis de la Direccte Île-de-France un projet IAE en cohérence avec la Stratégie pour l’IAE en Île-de-France et le Plan départemental pour l’insertion et l’emploi de la Seine-Saint-Denis. Ce projet doit comprendre des objectifs opérationnels, associés à des indicateurs de résultats.

Inser’Eco93 peut vous aider à évaluer la pertinence de votre projet IAE, avant l’instruction du dossier par la Direccte.

  • Comment votre projet IAE peut-il s’insérer dans l’environnement économique, institutionnel, social et partenarial des SIAE de la Seine-Saint-Denis ?
  • Quels partenariats envisager avec les acteurs du territoire pour développer votre projet IAE ?
  • Quels sont les conditions et les avantages d’une adhésion au réseau Inser’Eco93 ?

Pour obtenir un rendez-vous d’information sur la création d’une SIAE, merci d’envoyer une synthèse de votre projet IAE à contact@insereco93.com

Inser’Eco93 réalise des points d’étape et de suivi de l’avancement des projets IAE avec l’unité départementale de la Direccte et le Conseil départemental, notamment dans le cadre de rencontres avec les contrôleur.euse.s du travail chargé.e.s de l’instruction des dossiers uniques de demande de conventionnement et des dialogues de gestion. Lors de ces rencontres sont aussi abordés les critères de définition pour les candidat.e.s à un premier conventionnement. En raison du nombre de porteurs de projet chaque année, il est important pour Inser’Eco93 de défendre une cohérence des conventionnements attribués en fonction de la disponibilité des crédits et en prenant en compte l’offre IAE existante sur la Seine-Saint-Denis.

thumbnail of Inser’Eco93 – Charte – signature Salah TaïbiLes décisions de conventionnement sont prises lors des Conseils départementaux de l’insertion par l’activité économique (CDIAE), une instance de pilotage et de consultation composée de nombreux acteurs du territoire, dont les réseaux IAE. Inser’Eco93 a deux sièges au CDIAE, et y prononce, entre autres, des avis consultatifs sur les demandes de conventionnement IAE, en s’appuyant sur le diagnostic territorial partagé avec la Direccte et la Charte du réseau Inser’Eco93, afin de s’assurer que les nouveaux dispositifs IAE privilégient véritablement les personnes les plus éloignées de l’emploi et ne viennent pas concurrencer des structures existantes dont l’activité est déjà fortement concurrentielle sur le territoire d’implantation.

Depuis 2004 Inser’Eco93 est un acteur reconnu en Île-de-France. Dans toutes nos actions, nous nous appuyons sur l’adhésion et l’expérience d’une grande majorité des SIAE de la Seine-Saint-Denis.

Avancer la réflexion sur les grands enjeux du territoire

Quelles sont les données de terrain ? Qu’est-ce qui fonctionne, et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Quelles sont les stratégies et alliances possibles à mettre en œuvre ? Comment évaluer l’impact des actions sur le territoire ?

Inser’Eco93 siège dans certaines instances institutionnelles, territoriales et associatives pour faire avancer ensemble les débats avec ses données de terrain, son analyse, son expertise, ses propositions et sa démarche de co-construction.

Inser’Eco93 intervient également régulièrement dans des rencontres thématiques, des colloques, des tables rondes, des ateliers de travail, etc. pour partager sa vision des grands enjeux du territoire, croiser les regards avec les différentes parties prenantes, échanger et promouvoir les bonnes pratiques.

Construire ensemble des solutions contre l’exclusion et le chômage

Depuis ses débuts, Inser’Eco93 s’est associé avec d’autres acteurs pour mettre en œuvre des projets communs, par exemple :

  • Avec ALJ, association pour le logement des jeunes, pour piloter le dispositif « Logement Passerelles » permettant, sous certaines conditions, aux salarié.e.s en insertion sans logements ou mal-logé d’obtenir un toit en attendant une solution de logement pérenne
  • Avec France Active Garances Seine-Saint-Denis, par exemple, en créant le « Fonds d’avance remboursable », un outil de financement solidaire, réservé aux structures de l’ESS de la Seine-Saint-Denis
  • Avec le GRAFIE, groupement régional des acteurs franciliens de l’insertion par l’économique, pour inciter davantage de grands acheteurs à réaliser des achats responsables auprès des SIAE
  • Avec la Ligue de l’Enseignement – FOL93, par exemple, en organisant des accompagnements collectifs permettant la montée en compétences des permanent.e.s des SIAE
  • Avec la MACS, mission d’appui au développement des clauses sociales en Île-de-France, pour inciter davantage d’acheteurs publics à intégrer une dimension sociale et les SIAE dans leurs marchés
  • Avec Maximilien, portail des marchés publics franciliens, pour former les SIAE à la dématérialisation des marchés publics.

Mobiliser pour la réduction du chômage et de la précarité en Seine-Saint-Denis

Inser’Eco93 sait mobiliser son réseau et ses partenaires sur les grands enjeux du territoires. Pour le financement de la formation des salarié.e.s en insertion. Pour des Jeux olympiques et paralympiques vraiment solidaire.  Pour des solutions qui soutiennent durablement la mission sociale des SIAE…

Inser’Eco93 organise des rencontres-débats, des Assises, des signatures de pétitions, des courriers d’alertes aux élu.e.s toujours au bénéfice des personnes éloignées de l’emploi.

Partager :