L’offre commerciale des SIAE

Recherche par critère

loader
loader
loader
loader
loader
loader
Partager :

Les dernières actualités de l'offre commerciale des SIAE

Les deux structures avaient répondu à l'appel à manifestation d'intérêt départemental 2019 pour l'IAE en Île-de-France et leurs dossiers ont été examinés et validés en janvier 2020.

La nouvelle antenne de l'entreprise de travail temporaire d'insertion Humando à Saint-Denis se distingue de ses deux antennes déjà implantées depuis 1995 en Seine-Saint-Denis (Saint-Denis et Pantin) et spécialisées dans les métiers des BTP, par un ciblage de services de l'industrie, de la logistique, de la restauration, du nettoyage, de l'environnement, du nettoyage, du numérique et des métiers de bureaux.

La société coopérative d'intérêt collectif - SCIC - Novaedia œuvre depuis 2011 pour l'insertion par le travail et la formation des jeunes sans expérience des quartiers populaires et des personnes en situation d'handicap dans le secteurs de la logistique, de la restauration et des espaces verts. Novaedia base son modèle d’insertion sur la mixité des publics et compose ses équipes avec des jeunes éloigné.e.s de l’emploi et des travailleur.e.s en situation de handicap recruté.e.s via l’établissement et service d'aide par le travail - ESAT - Pleyel.
Quelles placent occupent le réemploi et la réutilisation à côté de ce marché des meubles neufs ? Qui en sont les acteurs ? Quelles sont les limites qu’ils rencontrent dans leur développement ? C’est à ces questions que la l'étude de l'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire en Île-de-France apporte des éléments de réponse.
Pour leur marché "Etude du potentiel développement économique dans les quartiers en renouvellement urbain d'Est Ensemble", la Direction de l’économie, de l’attractivité et de l’innovation d'Est Ensemble a décidé d'intégrer en 2018 une clause sociale comme critère d'attribution. Est Ensemble a attribué le marché en mai 2018 à un groupement composé de deux bureaux d’étude la SCET et Chronos qui devait réaliser 150 heures d'insertion. Appuyée par son actionnaire Caisse des dépôts, la SCET a pour mission d'accompagner les acteurs publics et privés dans leurs adaptations à ces transitions économiques, énergétiques, démographiques, numériques et territoriales. CHRONOS,  cabinet d'études sociologiques et de conseil en innovation.

Le groupement s'est tourné vers l'ETTI Self Intérim pour recruter deux personnes sur des fonctions administratives : mise à jour d’une base de donnée, recherche d’information,
prises de contacts téléphoniques… Les deux missions ont été réalisées en 158 heures à la satisfaction aussi bien des bénéficiaires que des entreprises SCET et CHRONOS.

Parmi les 68 SIAE représentées dans le guide du Groupement régional des acteurs franciliens d’insertion par l’économique vous trouverez les fiches des entreprises d'insertion (EI) : APIJ Bât Coopérative, Relais 75, Lemon Aide, Moulinot Compost & Biogaz, ainsi que les fiches des structures qui portent des ateliers et chantiers d'insertion (ACI) en Seine-Saint-Denis : Association Neptune, Emmaüs Alternatives, Emmaüs Coup de main, Etudes et Chantiers (Maison du vélo - Bicyclo), Initiatives Solidaires, La Collecterie, Ressourcerie 2main, Les Restaurants du Cœur - Les Relais du Cœur de Paris (Office Relais Repas Chauds) et TAE. Chaque dispositif présente sur sa fiche où il se positionne sur le cycle de l'économie circulaire : éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de fonctionnalité, réemploi, réparation, réutilisation.
Dans l'annexe du rapport vous trouverez parmi les 25 fiches monographiques celles du dispositif ACI "Les jardins biologiques" porté par l'association Aurore, ACI "Atelier de mode solidaire", porté par Mode Estime, ACI porté par Urban Déco Concept, 2 ACI porté par l'association "Taf et Maffé et ACI "Ecole du web" porté par LePoleS porté en Hauts-de-Seine, mais aussi en Seine-Saint-Denis.
L'enquête montre que les publics accueillis en ACI sont généralement particulièrement éloignés de l'emploi : des demandeur.se.s d'emploi de longue durée, allocataire.rice.s des minimas sociaux, personnes peu ou pas qualifié.e.s, sans ressources, habitant.e.s les zones prioritaires, réfugié.e.s, etc. qui cumulent les difficultés sociales (maîtrise insuffisante du français, sans logement, problèmes d'accès aux droits et de santé, isolement, etc.). Plus de trois quart des structures ne demandent pas de pré-requis à l'embauche. Les structures participant à l'enquête constatent que les situations individuelles des publics s'aggravent, avec de plus en plus de personnes sans aucune ressource (financières, relations sociales...).
L'enquête a de plus démontré que les ACI franciliens sont des organismes particulièrement dynamiques qui cherchent en permanence à concilier leur projet économique et leur finalité sociale. Certaines dimensions de leurs modèles socio-économiques conjuguées à leur environnement institutionnel (contraintes réglementaires, changements d’orientations des partenaires) tendent à exposer ces projets à une plus grande fragilité. Le rapport a permis de lister les principales causes qui fragilisent les modèles socio-économiques des ACI franciliens et qui sont susceptibles de remettre en cause l’offre de parcours IAE proposée globalement par ces acteurs. Les marges de manœuvres et la capacité à rebondir se resserrent pour certaines structures, avec des difficultés récurrentes à pérenniser le niveau des co-financements publics nécessaires à la mise en œuvre de leurs missions d’insertion.
L’étude menée a mis en exergue plusieurs facteurs sur lesquels il est possible d’agir afin d’accompagner une consolidation et un renforcement des modèle socio-économiques des ACI franciliens. Ces éléments nous ont permis à CHANTIER école IDF et la Fédérations des acteurs de la Solidarité IDF d'identifier 7 grands axes de travail déclinés sous la forme de préconisations .
16 apprenants de la promotion 2019 de Label Ecole ont suivi pendant 3 mois une formation aux métiers du e-commerce alliant cours « techniques » donnés par des experts du e-commerce et du digital, et un cas pratique en fil rouge pour mettre leurs apprentissages au service d’un projet réel à impact comprenant la création d’un site e-commerce et d’une stratégie digitale. Tous les apprenants de 2019 sont maintenant en stage pendant 2 mois. En 2020, Label Emmaüs lance le SAS de pré-qualification : 1 mois pour découvrir l’écosystème e-commerce et l’acquisition des compétences numériques fondamentales. La formation Chef.fe de projet e-commerce est maintenue en 2020 : le programme généraliste de 3 mois regroupe l'ensemble des aspects du e-commerce est suivi d'une période de 2 mois en entreprise. Deux sessions de formation en entreprise sur le métier de chargé.e de service client avec une promesse d'embauche dans l'entreprise seront également lancées en 2020.

Plus de 70 SIAE sur l’ensemble de la Seine-Saint-Denis