L’offre commerciale des SIAE

Recherche par critère

loader
loader
loader
loader
loader
loader
Partager :

Les dernières actualités de l'offre commerciale des SIAE

Ces nouvelles règles de vie en société sont parfois mal vécues par certains de nos résidents qui, à travers le confinement et la distanciation sociale, revivent les moments d'enfermement qu'ils ont connu. Pour d'autres, l'éloignement est vécu comme une forme de rejet, d'isolement, difficiles à supporter. L'équipe de l'Îlot essaye de remettre du sens dans cette vie hors norme.
Le 9 mars 2020, Inser'Eco93 a participé au lancement officiel du PRIJ en Île-de-France organisé par la Préfecture de la Seine-Saint-Denis. Lancé en mars 2018, ce plan vise à offrir d’ici 2020 un accompagnement renforcé et personnalisé à 10 000 jeunes en difficulté d’insertion âgés de 16 à 25 ans et issus de l’un des 77 quartiers prioritaires de la ville franciliens grâce à la mobilisation d'une centaine de référents de parcours et de l’ensemble des acteurs de terrain – l’État, les collectivités territoriales, Pôle emploi, les Missions locales et la CAF. Dans le cadre du PRIJ, l'appel à projets "Repérer et mobiliser les publics invisibles" visait à trouver des structures de terrain, des référents PRIJ, capable de « capter » les jeunes NEET, ni en emploi, ni en formation, ni en études, avec une démarche d’"aller vers" la personne dans son environnement.
Parmi les lauréats de l'appel à projets se trouve le consortium Up to job, piloté par SFMAD et composé des associations partenaires Jade (qui porte également un ACI à La Courneuve), Apcis et Era 93. Les membres du consortium travailleront ensemble sur les territoires de Stains, Saint-Ouen, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, l’Ile-Saint-Denis et Villetaneuse.
Initialement d’anciens kiosques à journaux, les kiosques éthiques ont été entièrement aménagés en économie circulaire pour devenir des boutiques partagées au service d’une consommation éthique et solidaire. Les kiosques alimentaires "Cantines responsables", aménagés par l'association Initiatives Solidaires qui porte 3 ACI en Seine Saint-Denis, proposent des plats différents chaque jour. Un kiosque végétal propose des fleurs fraîches locales, des composteurs urbains, des meubles végétaux, des fleurs séchées sous cloche et des bons pour réaliser un atelier d'apiculture. Les acteurs de la végétalisation ou de l'alimentaire responsables peuvent candidater pour participer à l'aventure des kiosques étiques.
Les deux structures avaient répondu à l'appel à manifestation d'intérêt départemental 2019 pour l'IAE en Île-de-France et leurs dossiers ont été examinés et validés en janvier 2020.

La nouvelle antenne de l'entreprise de travail temporaire d'insertion Humando à Saint-Denis se distingue de ses deux antennes déjà implantées depuis 1995 en Seine-Saint-Denis (Saint-Denis et Pantin) et spécialisées dans les métiers des BTP, par un ciblage de services de l'industrie, de la logistique, de la restauration, du nettoyage, de l'environnement, du nettoyage, du numérique et des métiers de bureaux.

La société coopérative d'intérêt collectif - SCIC - Novaedia œuvre depuis 2011 pour l'insertion par le travail et la formation des jeunes sans expérience des quartiers populaires et des personnes en situation d'handicap dans le secteurs de la logistique, de la restauration et des espaces verts. Novaedia base son modèle d’insertion sur la mixité des publics et compose ses équipes avec des jeunes éloigné.e.s de l’emploi et des travailleur.e.s en situation de handicap recruté.e.s via l’établissement et service d'aide par le travail - ESAT - Pleyel.
Quelles places occupent le réemploi et la réutilisation par rapport au marché des meubles neufs ? Qui en sont les acteurs ? Quelles sont les limites qu’ils rencontrent dans leur développement ? C’est à ces questions que l'étude de l'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire en Île-de-France apporte des éléments de réponse.
Pour leur marché "Etude du potentiel développement économique dans les quartiers en renouvellement urbain d'Est Ensemble", la Direction de l’économie, de l’attractivité et de l’innovation d'Est Ensemble a décidé d'intégrer en 2018 une clause sociale comme critère d'attribution. Est Ensemble a attribué le marché en mai 2018 à un groupement composé de deux bureaux d’étude la SCET et Chronos qui devait réaliser 150 heures d'insertion. Appuyée par son actionnaire Caisse des dépôts, la SCET a pour mission d'accompagner les acteurs publics et privés dans leurs adaptations à ces transitions économiques, énergétiques, démographiques, numériques et territoriales. CHRONOS,  cabinet d'études sociologiques et de conseil en innovation.

Le groupement s'est tourné vers l'ETTI Self Intérim pour recruter deux personnes sur des fonctions administratives : mise à jour d’une base de donnée, recherche d’information,
prises de contacts téléphoniques… Les deux missions ont été réalisées en 158 heures à la satisfaction aussi bien des bénéficiaires que des entreprises SCET et CHRONOS.

Plus de 70 SIAE sur l’ensemble de la Seine-Saint-Denis