A propos de nous

Nos événements clés

Avril 2019

Inser’Eco93 publie son nouveau site Internet

Janvier 2019

Inser’Eco93 s’engage pour la montée en compétences des salarié.e.s permanent.e.s des SIAE

Dans le cadre du fonds Engagement développement et compétences (EDEC) exceptionnels, Inser’Eco93 monte un programme 2019 de modules de professionnalisation à destination des salarié.e.s permanent.e.s des SIAE de la Seine-Saint-Denis sur : la gestion et le pilotage administratif ainsi que la santé et la sécurité au travail ; les bases juridique de la mutualisation ; le développement économique.

Décembre 2018

Inser’Eco93 intervient au premier rendez-vous PME/Solidéo pour promouvoir l’offre commerciale des SIAE dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 

La Chambre du commerce et de l’industrie de Seine-Saint-Denis invite les acteurs économiques de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre de la Fabrique des jeux, pour rencontrer Solidéo, société chargée de livrer les équipements pérennes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, en 2024. Inser’Eco93, partageant l’engagement des acteurs du territoire pour que la Seine-Saint-Denis bénéficie des opportunités de marchés, d’emplois et d’insertions des JOP 2024, est intervenue pour démontrer la pertinence et l’intérêt de collaborer avec les SIAE du territoire.

Décembre 2018

Inser’Eco93 signe une convention de partenariat avec Grand Paris Grand Est 

L’objectif de la convention : soutenir, renforcer et développer les actions portées par les SIAE sur le territoire de Clichy-sous-Bois/Montfermeil dans une volonté partagée.

Novembre 2018

Inser’Eco93 signe avec 93 autres acteurs une tribune pour des Jeux olympiques vraiment solidaire

« Nous, acteurs de l’ESS et de l’innovation sociale en Seine-Saint-Denis, agissant au quotidien à la transformation de notre territoire et convaincus de ses atouts, appelons les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à s’appuyer dès aujourd’hui sur les forces solidaires du territoire. Nous souhaitons partager une ambition commune : valoriser la jeunesse et la diversité de la population, améliorer l’image et l’attractivité de tout un territoire et concevoir ensemble un projet qui soit effectivement bénéfique à toutes et tous, aujourd’hui et demain. (…) »
La tribune a été publié le 13 novembre 2018 dans Socialter, un magazine dédié à l’économie sociale et à toutes les transitions, dans l’objectif que le Conseil départemental relaye ces propositions lors de la journée départementale de l’économie sociale et solidaire du 14 novembre 2018.

Octobre 2018

Inser’Eco93 lance des rencontres inter-SIAE sur les différents territoires de la Seine-Saint-Denis 

Dans le cadre du développement de sa mission d’animation des territoires d’Est Ensemble, de Grand Paris Grand Est, de Paris Terres d’Envol et de Plaine Commune, Inser’Eco93 organise ces rencontres entre dirigeant.e.s de structures dans le but de renforcer la cohésion sur les territoires, d’aborder les problématiques qui leurs sont communes et de co-construire des solutions répondant aux besoins du territoire.

Octobre 2018

Inser’Eco93 signe une convention de partenariat avec Paris Terres d’Envol

Cette signature formalise l’implication de Paris Terres d’Envol auprès du secteur et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE) et renforce la présence et les actions d’Inser’Eco93 sur le territoire.

Septembre 2018

L’Assemblée nationale vote une profonde réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage

La LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel apporte, entre autres, des modifications sur le compte personnel de formation (CPF), sur le plan de formation, sur le congé individuel de formation (Cif), sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, un nouveau mécanisme de certification des organismes de formation, la transformation des opérateurs paritaires collecteurs agrées (OPCA) en opérateur de compétences (OPCO), et la création d’une agence « France compétences » en charge de réguler la qualité et le coût des formations.

Août 2018

Inser’Eco93, en partenariat avec Uniformation, met en place un module de formation mutualisée pour les salarié.e.s en insertion des SIAE

Profitant de la mise en place d’une action de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) portée par Uniformation, dans le cadre du plan d’investissement compétences (PIC), Inser’Eco93 a coordonné le positionnement des salarié.e.s en insertion sur le module « Métiers du transports & logistique » ayant comme visée un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

Mai 2018

Inser’Eco93 publie les résultats de son enquête lancée en avril sur la formation des salarié.e.s en insertion : une nécessité compliquée à assurer !

49% des SIAE affirment peiner à trouver des financements pour assurer les formations, 54% des SIAE disent avoir des difficultés pour trouver des formations dont les modalités correspondent aux contraintes de leurs structures et aux besoins des salarié.e.s en insertion.

thumbnail of Financement de la formation des salarié.e.s en insertion – résultat questionaire en ligne 2018-v08

Fort des résultats de l’enquête, Inser’Éco93 a pu entamer les premières démarches pour faire reconnaître et promouvoir le statut particulier des salarié.e.s en insertion. Plusieurs acteurs ont été rencontrés dans l’objectif de trouver ensemble des solutions de financements et des dispositifs de formation adaptés aux SIAE pour 2018 et les années à venir.

Mai 2018

Inser’Eco93 coordonne à nouveau la réponse groupée, sous forme d’un GME.S, de 17 SIAE à un marché  de remise en peinture des collèges du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Mai 2018

Inser’Eco93 met en place une nouvelle organisation interne

Afin d’élargir son périmètre d’actions, Inser’Eco93 accueille deux nouvelles chargées de mission qui prennent en charge, l’animation territoriale de la Seine-Saint-Denis, la développement de partenariats avec les entreprises privées et le montage de modules de formations mutualisées.

Février 2018

Inser’Éco93 participe à la co-construction de la Stratégie régionale IAE 2018-2020

thumbnail of strategie_iae_20182020_vok-webLa Direccte d’Île-de-France invite les réseaux régionaux et départementaux de l’IAE, les DLA, les SIAE qui pourront apporter leur expertise et leur retour d’expérience, les membres du Comité d’orientation régional de l’insertion par l’activité économique – COR-IAE – élargi et les unités départementales de la Direccte à déterminer ensemble : les axes de la stratégie 2018-2020 de l’IAE francilienne ainsi que les grandes lignes d’un plan d’action régional.

Février 2018

En vue de la réforme de la formation professionnelle à venir, Inser’Eco93 invite ses partenaires à engager une réflexion commune et concertée pour sanctuariser le financement de la formation des salarié.e.s en insertion

Janvier 2018

Les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences (PEC).

thumbnail of donnons-nous_les_moyens_de_l_inclusion-rapport_de_jean-marc_borelloCe nouveau dispositif s’inspire notamment des recommandations du rapport « Donnons-nous les moyens de l’inclusion » publié mardi 16 janvier 2018 et commandé le 5 septembre 2017 par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, à Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS et expert de l’économie sociale et solidaire.
Chaque parcours emploi compétences (PEC) a pour ambition l’insertion durable sur le marché du travail du bénéficiaire. Un accompagnement dédié et un accès facilité à la formation et à l’acquisition de compétences sont les garants de l’efficacité de la démarche.

Décembre 2017

Inser’Eco93 fédère 60 SIAE portant 88 dispositifs IAE

Novembre 2017

Inser’Eco93 organise les Assises de l’IAE de la Seine-Saint-Denis pour co-construire ensemble l’IAE de demain.

Plus de 120 permanent.e.s de 56 SIAE se sont impliqué.e.s pour définir les grands axes stratégiques. Plus de 160 personnes, dont 88 partenaires ont participé au grand événement des Assises.

Octobre 2017

Inser’Eco93 et Garances Seine-Saint-Denis Active lancent le Fond d’avance remboursable (FAR), outil de financement solidaire.

Pour sa phase de démarrage ce fonds dispose de 165 000 € destiné à aider les structures de l’ESS, dont les SIAE de la Seine-Saint-Denis, à faire face à des difficultés de trésorerie passagère.

Mars 2017

Inser’Eco93 coordonne la rédaction de la « Charte d’engagement partenariale pour les Chantiers éducatifs en Seine-Saint-Denis »

Cette charte vise à renforcer le partenariat entre les SIAE et les associations de prévention spécialisées en définissant les modalités de coopération, leurs objectifs et rôles respectifs dans le cadre de la mise en œuvre de chantiers éducatifs.

Janvier 2017

Inser’Eco93 est soutenu par l’Europe pour sa mission de dynamisation de l’IAE sur le territoire

Novembre 2016

Inser’Eco93 réalise en partenariat avec Plaine Commune Habitat le guide « SIAE et clauses sociales »

Ce guide est destiné à accompagner les SIAE dans la formalisation de leurs réponses aux marchés publics.

Novembre 2016

Inser’Eco93 signe la 4e fois la charte entreprise-territoire Plaine Commune

Novembre 2016

Inser’Eco93 réalise le documentaire « L’IAE en Seine-Saint-Denis, entreprendre et consommer autrement »

Avril 2016

Suite à la suppression des Emploi-tremplin IAE par la Région, Inser’Eco93 se mobilise avec les réseaux régionaux pour demander à la Région Île-de-France le retour d’un financement des SIAE

Avril 2016

La Région Île-de-France supprime les Emplois-tremplin IAE, projets et insertion environnement

Avril 2016

Réforme du droit de la commande publique

Avec cette réforme le gouvernement souhaite ouvrir davantage la commande publique aux PME et aux structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), et favoriser la transition énergétique, l’innovation et les économies budgétaires.

Janvier 2016

Création des établissements publics territoriaux (EPT) de la Seine-Saint-Denis

Dans le cadre de la mise en place de la métropole du Grand Paris, sont définies de nouvelles structures administratives, nommées EPT : Est Ensemble, Grand Paris Grand Est, Paris Terres d’Envol et Plaine Commune. Les EPT exercent obligatoirement les compétences suivantes : équipements culturels, socio- culturels, socio- éducatifs et sportifs d’intérêt territorial, plan local d’urbanisme (intercommunal), action sociale d’intérêt territorial, assainissement et eau, gestion des déchets ménagers et assimilés, plan climat air énergie territorial, politique de la ville. Trois compétences sont partagées entre la Métropole du Grand Paris et les territoires, en fonction des actions définies d’intérêt métropolitain ou territorial : aménagement, habitat, développement économique.

Novembre 2015

Inser’Eco93 organise en partenariat avec la Fol 93 la rencontre « L’évolution des modèles économiques de l’IAE » 

Objectif de la rencontre : échanger et débattre sur les dispositifs de l’insertion par l’activité économique et leur évolution, ainsi que sur les attentes et craintes des perspectives qui se dessinent pour ces modèles hybrides.

2015

70% des salarié.e.s en insertion ont trouvé un emploi ou une formation à l’issue de leur parcours dans une SIAE de la Seine-Saint-Denis

Juillet 2015

L’assemblée générale d’Inser’Eco93 adopte la « Charte du réseau Inser’Eco93 » qui engage ses membres actifs à sur les principes de coopération et des valeurs communes

2015

Inser’Eco93 lance les « Rencontres CIP »

Novembre 2014

Inser’Eco93 organise le séminaire « L’insertion par l’activité économique un enjeu clé des politiques d’achats responsables »

Novembre 2014

Inser’Eco93 fait évoluer l’annuaire des SIAE de la Seine-Saint-Denis pour en faire un guide pour consommer responsables

Juin 2014

Adoption de la loi Économie sociale et solidaire

Cette loi en faveur de la croissance économique créatrice d’emplois non délocalisables encourage un changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire, fonde une stratégie de croissance plus robuste, donne aux salarié.e.s le pouvoir d’agir et soutient le développement durable local.

Mars 2014

La nouvelle réforme de la formation professionnelle signe la fin de mutualisation interbranches des fonds formation au sein des OCPA multi-branche

Ceci a pour conséquence une baisse drastique des fonds mobilisables pour la formation des salarié.e.s en insertion et des permanent.e.s.

Janvier 2014

Réforme du financement de l’IAE

Cette réforme a notamment introduit la standardisation du financement à l’aide au poste d’insertion pour l’ensemble des SIAE et a généralisé le recours au contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) dans les ACI (fin des contrats aidés).

2014

En 2014, 66% des personnes en parcours d’insertion dans les SIAE de la Seine-Saint-Denis ont intégré un emploi ou une formation de professionnalisation 

Inser’Eco93 compte 59 SIAE membres actifs, portant 72 dispositifs IAE

2014

Inser’Eco93 coordonne la réponse groupée des SIAE, sous forme de groupement d’entreprises momentané (GME), pour un marché public lancé par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Le marché concernait la mise à disposition d’adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement (ATTEE)

2014

Inser’Eco93 coordonne pour la première fois un groupement d’achats dans le but de réduire les coûts de fonctionnement des SIAE

Novembre 2013

Les réseaux de l’IAE réalisent la vidéo « Toute personne à droit au travail », projetée lors de la journée de l’IAE de 2013

Cette action collective est coordonnée dans le cadre du mois de l’ESS par l’ARDIE, avec le soutien des réseaux CDAI 77, CDAI 78, CAI 92, Inser’Eco93, VOIE 95, CHANTIER école IDF et Coorace IDF.

Janvier 2013

Inser’Eco93 et R.E.A.L.I.S.E. fusionnent et créent 4 pôles d’animation et de cohérence territoriales (PACTE)

Objet commun : rassembler dans une démarche collective les structures d’insertion par l’activité économique(SIAE) du département de Seine-Saint-Denis, contribuer à la définition et à la mise en œuvre de projets de développement solidaire au niveau local, intercommunal et départemental pour répondre aux besoins communs des structures et favoriser l’insertion professionnelle des demandeur.se.s d’emploi en difficulté de Seine-Saint-Denis, être un interlocuteur et un représentant privilégié des structures adhérentes dans les instances décisionnelles et auprès des partenaires politiques, économiques et sociaux du territoire, faciliter entre ses membres le développement concerté et le soutien de projets qui contribuent au développement économique local.

2013

Inser’Eco93 publie la brochure « Collaborations donneurs d’ordre – SIAE »

2013

Inser’Eco93 coordonne la première réponse collective des SIAE au marché  d’insertion et de qualification professionnelle lancé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis utilisant comme support la réfection des peintures dans les collèges de la Seine-Saint-Denis

2013

Inser’Eco93 met à disposition de ses membres actifs un guide des fondations qui financent l’IAE en Seine-Saint-Denis

2013

Inser’Eco93 publie la brochure « Collaboration SIAE – Entreprises »

Décembre 2012

En 2012, les 69 SIAE de la Seine-Saint Denis emploient près de 2900 personnes en parcours d’insertion.

Le réseau Inser’Eco93 compte 54 SIAE membres actifs, portant 67 dispositifs IAE

2012

Lancement de la newsletter Inser’Echo destinée aux permanent.e.s des SIAE et de leurs partenaires.

Inser’Eco93 diffuse également pour la première fois une veille des marchés publics aux SIAE membres actifs du réseau.

2012

La Maison d’emploi d’Aulnay-sous-Bois et Inser’Eco93 commencent à coordonner le dispositif « Français à visée pro » qui propose aux salarié.e.s en insertion des SIAE du territoire de Paris Terres d’Envol des formations gratuites

2012

Inser’Eco93 signe pour la troisième fois la charte entreprise-territoire Plaine Commune

Fin 2011

Les réseaux Inser’Eco93 et R.E.A.L.I.S.E, réseau des SIAE de Plaine Commune, entament un processus de rapprochement

2011

Inser’Eco93 publie l’annuaire des SIAE de la Seine-Saint-Denis

Novembre 2011

Inser’Eco93 participe à la première Journée de l’IAE

thumbnail of Tract 2011 Premier journée de l’IAE

Cette action collective coordonnée par l’ARDIE, avec le soutien des réseaux CDAI 77, CDAI 78, CAI 92, Inser’Eco93, VOIE 95, CHANTIER école IDF et Coorace IDF, vise à sensibiliser la conscience citoyenne des voyageurs franciliens à une consommation responsable, au service de l’emploi pour tous.

Juin 2011

Inser’Eco93 organise un débat inter-réseaux sur les évolutions réglementaires liées à l’IAE

Décembre 2010

En 2010, les 70 SIAE de la Seine-Saint Denis emploient plus de 1200 personnes en parcours d’insertion.

Le réseau Inser’Eco93 compte 42 SIAE membres actifs, portant 52 dispositifs IAE

Janvier 2010

Création de la communauté d’agglomération Est Ensemble

Décembre 2010

Inser’Eco93 entreprend un diagnostic collectif de la situation économique et financière des SIAE de la Seine-Saint-Denis

Objectif : donner une meilleure visibilité de la réalité économique du tiers secteur sur le département et proposer des recommandations opérationnelles dans une démarche de professionnalisation et de pérennisation des SIAE.

2010

Inser’Eco93 signe la deuxième la charte entreprise-territoire Plaine Commune

2010

Inser’Eco93 mène une expérimentation de sécurisation des parcours d’insertion avec les 7 associations intermédiaires de la Seine-Saint-Denis

Juillet 2009

Inser’Eco93 modifie ses statuts

Nouvel objet : assumer la propriété juridique et intellectuelle du site web : www.insereco 93.com ; favoriser la coordination entre toutes les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) du département de Seine-Saint-Denis qui en sont membres ; être un interlocuteur et un représentant privilégié de ces structures, notamment auprès des instances administratives, politiques, économiques, professionnelles et autres ; faciliter entre ses membres le développement concerté et le soutien de projets, notamment en se dotant de la faculté d’animer en partenariat avec les services de l’Etat et les collectivités territoriales des fonds dédiés à l’insertion par l’activité économique (IAE) ; plus généralement, mettre en œuvre toute action permettant de promouvoir l’IAE en Seine-Saint-Denis.

Décembre 2008

Circulaire définissant le plan de modernisation de l’IAE qui vise notamment à redynamiser les CDIAE et à mettre en oeuvre de nouvelles modalités de conventionnement des SIAE par l’Etat

Mai 2008

Clôture du Grenelle de l’insertion

L’idée d’un grenelle de l’insertion a été lancée par le Président de la République au mois d’octobre 2007, en réponse à une demande des acteurs de l’insertion, exprimée lors d’une table ronde à Dijon. Le grenelle de l’insertion a mobilisé, pendant six mois, trois groupes de travail réunissant plus de 200 personnes, répartis en huit « collèges » d’expert.e.s ou parties prenantes de l’insertion professionnelle. Il s’est conclu par l’adoption d’une Feuille de route commune, comportant treize principes, douze chantiers et trente et une propositions.

Décembre 2007

Inser’Eco93 déménage de Saint-Denis à Pantin

2006

R.E.A.L.I.S.E.S. lance le dispositif « Logements passerelles insertion »

Réservés à des personnes en parcours d’insertion au sein des SIAE de Plaine Commune, membres actifs du réseau Inser’Eco93, le dispositif répond à une condition essentielle de l’insertion professionnelle : le besoin de disposer d’un logement décent.

Avril 2006

Le Code des marchés publics intègre pour la première fois des clauses sociales et environnementales

2005

Inser’Eco93 signe la première charte entreprise-territoire Plaine Commune

Janvier 2005

Loi de programmation pour la cohésion sociale

Cette loi réaffirme le rôle de l’IAE comme acteur à part entière dans la lutte contre l’exclusion et le chômage. Elle établit les aides aux SIAE en nombre de postes aidés et alloue de nouveaux moyens aux ateliers et chantiers d’insertion destinés à financer l’accompagnement.

Février 2004

8 dirigeant.e.s de SIAE de la Seine-Saint-Denis s’unissent pour créer l’association Inser’Eco93 avec le but de gérer ensemble le site Internet www.insereco93.com

Le site a pour objectif la promotion « d’une offre de services efficace et diversifiée à l’intention des entreprises, des collectivités et des particuliers » et la mise en relief des « engagements et les pratiques professionnelles développés par ces entreprises solidaires. »

2003

Initiation du mois de l’ESS (Economie sociale et solidaire) par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) Paca

2000

Création de la communauté des commune Plaine Commune

Novembre 1999

Des SIAE de la Seine-Saint-Denis créent l’association R.E.A.L.I.S.E., réseau associatif local pour l’innovation et la solidarité pour l’emploi.

Objet de l’association : fédérer, dans une démarche de projet, les acteurs associatifs et les opérateurs agissant dans le champ de l’insertion et de l’économie solidaire ; contribuer à la définition et à la mise en œuvre de projets communs de développement solidaire au niveau local, intercommunal, européen…

Juillet 1998

Loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions

Cette loi fixe le cadre légal de l’intervention de l’IAE en l’inscrivant dans le code du travail : « L’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. L’insertion par l’activité économique, notamment par la création d’activités économiques, contribue également au développement des territoires. » Cette loi crée également les Conseil départementaux de l’insertion par l’activité économique (CDIAE).

Décembre 1991

Loi reconnaissant la démarche d’insertion par l’activité économique fixant le cadre légale des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI)

Janvier 1991

Loi reconnaissant la démarche d’insertion par l’activité économique fixant le cadre légale des entreprises d’insertion (EI)

L’État crée le Conseil national de l’insertion par l’activité économique (CNIAE) et décide d’octroyer des aides financières aux EI pour compenser l’effort spécifique qu’elles consentent pour l’embauche de personnes en difficulté

Janvier 1987

Loi fixant le cadre légal du statut d’association intermédiaire

1986

Création et conventionnement de la première entreprise d’insertion en Seine-Saint-Denis

Convaincu que l’activité économique, porteuse de sens, est source d’inclusion pour les personnes en difficultés, une poignée d’acteurs engagés créent APIJ Bât, un espace de production dans le secteur du bâtiment et de la construction, sous forme d’entreprise générale à Saint-Denis. Aujourd’hui, elle est spécialisée dans l’écoconstruction.

Avril 1985

Une circulaire met en place un programme expérimental de soutien à des structures appelées Entreprises Intermédiaires, futures entreprises d’insertion (EI)

1983

Création de la première association intermédiaire (AI) à Redon en Ille-et-Vilaine

1980

Création de la première Régie de quartier par les habitants du quartier Alma-Gare à Roubaix

Septembre 1978

Première circulaire fournissant le premier cadre légal des structures d’insertion par l’activité économique

Cette circulaire du ministère de la santé et de la sécurité sociale définit les aides de l’Etat destinées à conforter les activités des Centres d’adaptation à la vie active (CAVA), précurseurs des SIAE. Les CAVA proposent ainsi aux personnes très marginalisées ou menacées d’inadaptation, un travail rémunéré pour permettre une réinsertion sociale.

Partager :