Vos besoins – nos réponses

Votre structure porte un dispositif IAE en Seine-Saint-Denis

Une des premières missions de la tête de réseau Inser’Eco93 consiste à transformer les besoins remontés par les SIAE membres actifs du réseau, en actions stratégiques et opérationnelles en privilégiant les démarches participatives. Cela implique la représentation des intérêts des SIAE dans les instances décisionnelles et auprès des partenaires du territoire, la promotion de l’IAE, l’appui aux projets innovants, la coordination de projets collectifs et l’accompagnement des SIAE dans leurs missions d’insertion socioprofessionnelle et de développement économique local.

Se référant aux expériences du terrain des SIAE et aux décisions prises dans les conseils d’administration d’Inser’Eco93, la tête de réseau Inser’Eco93 défend les intérêts de SIAE dans les différentes instances de la Direccte, du Conseil départemental, de Pôle emploi, du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), des différents établissements publics territoriaux (EPT), de la Région, etc.

L’un des objectifs principaux est de développer, ensemble avec les différents acteurs publics, des solutions pour soutenir durablement la mission sociale des SIAE dans un contexte en mouvement permanent. Ceci indépendamment des changements des politiques de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle en France, en Seine-Saint-Denis ou dans les différents territoires, tant que le taux de chômage et de précarité reste aussi élevé en Seine-Saint-Denis.

La tête de réseau Inser’Eco93 défend également les intérêts des SIAE auprès des acteurs de la commande publique. D’un côté pour infléchir les politiques pour s’engager davantage pour les achats responsables et de l’autre côté pour faciliter la mise en œuvre technique des volontés politiques en faveur des achats responsables, pour s’assurer que les achats bénéficient véritablement aux personnes éloignées de l’emploi.

La tête de réseau Inser’Eco93 sollicite régulièrement les SIAE pour réaliser des états des lieux territoriaux

Les sujets des sondages sont choisis en fonction de l’actualité politique : le financement de la formation des salarié.e.s en insertion, les contrats aidés, la politique de la ville, etc.

Inser’Eco93 invite toutes les SIAE du territoire à porter une grande attention aux sondages lancés par le réseau pour défendre les intérêts des SIAE avec des chiffres à l’appui. 

Encore trop peu de personnes savent que tout achat auprès d’une SIAE est un achat responsable. Trop peu d’acheteur.se.s connaissent l’offre commerciale des SIAE, la qualité de leurs prestations, leurs spécificités et leur offres parfois très pointues et innovantes, leur capacité à se regrouper pour répondre à des demandes de grands volumes ou l’efficacité avec laquelle elles exécutent les marchés en tant que co- ou sous-traitant.

Inser’Eco93 a mis en place plusieurs outils et services pour promouvoir les offres commerciales des SIAE et favoriser la mise en relation des acheteur.se.s potentiel.le.s avec les SIAE : services de sourcing, aide à la rédaction et la diffusion des marchés publics et d’appel d’offres, organisation et animation d’événements de sensibilisation aux achats responsables.

Les avantages « Promotion offre commerciale » des SIAE membres actifs du réseau Inser’Eco93 :

  • Référencement pour les services de sourcing d’Inser’Eco93
    Les SIAE membres actifs du réseau sont automatiquement référencées dans la base de données grâce à laquelle l’équipe d’Inser’Eco93 identifie les SIAE qui correspondent aux demandes de sourcing des acheteur.se.s. L’équipe coordonne les devis des SIAE et prend ensuite en charge la mise en relation SIAE / acheteur.se.
  • Publication de l’offre commerciale sur le site www.insereco93.com
    Le site Internet du réseau est conçu pour favoriser la mise en relation des SIAE avec des acheteur.se.s potentiel.le.s. Un puissant moteur de recherche oriente les acheteur.se.s vers les fiches commerciales des SIAE. Chaque membre peut modifier lui-même sa ou ses fiches et augmenter leur visibilité par la publication régulière d’actualités en lien avec son offre commerciale.
  • Promotion des offres de services et de produits des SIAE dans le cadre des rencontres des différents acteurs de la Seine-Saint-Denis : événements liés aux achats responsables, charte entreprises-territoire, etc.
  • Co-construction et utilisation des outils de promotion des SIAE réalisés par Inser’Eco93 : plaquettes, newsletters, vidéos, documentaires.

Depuis les années 2000, l’activité économique croit continuellement en Seine-Saint-Denis. Cette conjoncture favorable ne bénéficie cependant pas suffisamment aux SAIE du territoire, ni aux demandeur.se.s d’emploi.

Inser’Eco93 œuvre dans les instances publiques en faveur des achats responsables, de l’accès des SIAE aux marchés des grands projets d’aménagement du territoire et du développement des marchés réservés, d’insertion et de la clause sociale. De plus, Inser’Eco93 conçoit, met en œuvre et anime plusieurs dispositifs clés destinés aux SIAE membres actifs du réseau afin de favoriser leur développement économique.

Les avantages « Développement économique » des SIAE membres actifs du réseau Inser’Eco93 :

  • Abonnement gratuit à la « Veille des marchés » réalisée par Inser’Eco93
    Inser’Eco93 diffuse une fois par mois une veille des appels d’offres du département sur lesquels les SIAE membres actifs d’Inser’Eco93 peuvent se positionner seules, en co-traitance ou sous-traitance, incluant ou non des clauses d’insertion.
  • Coordination gratuite par Inser’Eco93 de réponses groupées des SIAE aux marchés publiques ou privés
    Inser’Eco93 coordonne notamment la création de groupements momentanés d’entreprises (solidaires) (GME(S))
  • Appui aux dossiers présentés dans le cadre de dispositifs favorisant le développement des SIAE du département, portés ou co-portés par Inser’Eco93 et les partenaires du réseau : par exemple, le « Fond d’avance remboursable », co-porté avec France Active Garances Seine-Saint-Denis, destiné à faciliter le financement à court terme des SIAE, etc.
  • Appui dans les démarches de participation aux dispositifs destinés à optimiser la gestion de l’activité des SIAE, organisés ou co-organisés par Inser’Eco93 et les partenaires du réseau : par exemple, accompagnements collectifs, événements d’informations avec des interventions d’expert.e.s, etc.

Contribuer à réduire le chômage et la précarité en Seine-Saint-Denis est au cœur des missions du réseau Inser’Eco93. Dans cet objectif la tête de réseau cherche à développer, avec l’ensemble des différents acteurs publics dans les instances publiques et associatives, des solutions pour soutenir durablement la mission sociale des SIAE.

De plus, Inser’Eco93 a mis en place des outils et dispositifs spécifiques pour les permanent.e.s qui accompagnent les salarié.e.s en insertion pour favoriser leur employabilité. Enfin, Inser’Eco93 développe des partenariats « Solutions RH » avec des recruteurs potentiels pour favoriser l’accès à l’emploi durable des personnes en parcours d’insertion.

Les avantages « Mission sociale » des SIAE membres actifs du réseau Inser’Eco93 :

  • Participation gratuite aux « Rencontres des CIP » organisées par Inser’Eco93
    Ces espaces proposent des échanges sur les pratiques professionnelles et les informations impactant l’accompagnement social et professionnel des personnes en parcours d’insertion dans les SIAE, des réponses par des intervenant.e.s expert.e.s extérieur.e.s et des moments d’échanges informels.
  • Appui à la participation aux dispositifs destinés à favoriser le retour à l’emploi des salarié.e.s en insertion, organisés ou co-organisés par Inser’Eco93 et les partenaires du réseau
    Par exemple : accompagnements collectifs des permanent.e.s des SIAE, événements d’informations avec des intervenant.e.s d’expert.e.s, etc.
  • Participation aux partenariats « Solutions RH » créés par Inser’Eco93 pour favoriser les sorties de parcours positives des salarié.e.s en insertion
    Inser’Eco93 invite les recruteurs potentiels du secteur public ou privé à puiser dans le vivier des candidat.e.s préparé.e.s par les SIAE. Concrètement Inser’Eco93 propose aux recruteurs des partenariats « Solutions RH », pour leur recrutements récurrents de mains-d’œuvre ou sur des métiers en tension.
  • Positionnement de salarié.e.s en insertion sur des modules de formations conçues et mises en œuvre par Inser’Eco93
  • Intégration au dispositif « Logements Passerelles Insertion »
    Ce dispositif, co-portée par Inser’Eco93, ALJ La Courneuve, OPH d’Aubervilliers, propose des logements temporaires aux salarié.e.s en insertion des SIAE de la Plaine Commune.

Chaque établissement public territorial (EPT) de la Seine-Saint-Denis, donc Est Ensemble, Grand Paris Grand Est, Paris Terres d’Envol, Plaine Commune, a ses propres projets d’aménagement et a développé des spécificités concernant l’insertion, l’emploi, les achats, la formation et le développement territorial.

Pour une meilleure représentation du réseau à l’échelle locale, le réseau Inser’Eco93 a désigné 1 Vice-président.e pour chaque EPT. De plus, deux chargé.e.s de mission dans l’équipe permanente d’Inser’Eco93 coordonnent et mettent en œuvre l’animation des différents territoires. Voir vos interlocuteur.rice.s spécifiques pour chaque territoire.

Les avantages « Territoires » des SIAE membres actifs du réseau Inser’Eco93 :

  • Participation aux « Rencontres territoriales » organisées par Inser’Éco93
    Ces rencontres sont coordonnées par les chargé.e.s de mission d’Inser’Eco93 responsables de l’animation des territoires Est Ensemble, Grand Paris Grand Est, Paris Terres d’Envol et Plaine Commune dans l’objectif de renforcer la cohésion sur les territoires, d’aborder les problématiques qui sont communes aux structures, voire de co-construire des solutions collectivement.

« Inser’Echo », l’outil de veille de l’IAE en Seine-Saint-Denis

La lettre électronique Inser’Echo est publiée gratuitement au moins une fois par mois, dans l’objectif d’informer les SIAE et leurs partenaires sur les sujets suivants :

  • Actions de la tête de réseau Inser’Eco93
  • Actualités des SIAE de la Seine-Saint-Denis
  • IAE – politique et stratégies d’acteurs
  • Achats responsables, marchés et stratégies commerciales
  • Pilotage des entreprises et des associations
  • Financements et appels à projets
  • Accompagnement socioprofessionnel
  • Les SIAE de la Seine-Saint-Denis recrutent
  • Nos partenaires recrutent
  • Opportunités d’emploi et de formation pour les personnes en parcours d’insertion

Vous avez des informations relatives à l’insertion, à l’emploi, à la formation ou au développement territorial à diffuser ? Envoyez-les à contact@insereco93.com

Abonnez-vous à Inser'Echo

Partager :