Achats responsables

En quoi un achat auprès d’une SIAE est-il responsable ?

Toutes SIAE veillent à ce que leurs services et produits impactent le plus positivement possible le monde qui nous entoure

En achetant auprès d’une SIAE vous permettez à davantage de personnes en difficulté sociale et économique de se professionnaliser, de reprendre confiance en se formant en situation de travail pour offrir des prestations ou des produits de qualité. Vos achats participeront au développement des richesses du territoire et favoriseront des solutions alternatives durables.

L’efficacité avec lesquels les dispositifs portés par les SIAE luttent contre l’exclusion et le chômage a convaincu en 1998 les législateurs d’inscrire ces dispositifs dans le code du travail sous l’appellation « insertion par l’activité économique – IAE ». En 2005, la Loi de programmation pour la cohésion sociale (2005-2009) a réaffirmé le rôle de l’IAE comme acteur à part entière dans la lutte contre l’exclusion et le chômage.

Tous les ans, près de deux tiers des personnes accompagnées par les SIAE trouvent de nouvelles perspectives professionnelles à la fin de leur parcours en insertion et obtiennent un contrat de travail ou intègrent une formation professionnelle.

  • Les SIAE sont des acteurs reconnus de l’économie sociale et solidaire
    En raison de leur activité, les SIAE relèvent de l’économie sociale et solidaire (ESS) et bénéficient de plein droit de l’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS) qui s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’économie sociale et solidaire. Cet agrément est accordé aux entreprises qui recherchent, entre autres, un impact social significatif : soit en direction de publics vulnérables, soit en faveur du maintien ou de la recréation de solidarités territoriales.
    En achetant auprès d’une SIAE vous permettez à davantage de personnes en difficulté sociale et économique de se former et se professionnaliser.
  • Les SIAE œuvrent efficacement pour l’insertion, pour l’inclusion, pour la diversité et contre les discriminations
    L’efficacité des parcours en insertion proposés par les SIAE tient de l’originalité des dispositifs IAE : proposer pendant 4 à 24 mois aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières un travail rémunéré associé à des formations professionnelles et un accompagnement social et professionnel individuel qui a pour objectif de lever leurs freins à l’emploi. Ce salaire leur permet de rouvrir leur accès aux droits, de se stabiliser, de regagner en dignité et de redevenir disponible pour imaginer et construire un nouveau projet de vie, un nouveau projet professionnel.
    En achetant auprès d’une SIAE vous offrez aux personnes motivées pour s’insérer professionnellement l’opportunité de se former en situation de travail et de reprendre confiance en offrant des prestations et/ou des produits de qualité.

Les SIAE sont des acteurs économiques de poids en Seine-Saint-Denis.

Les 69 SIAE de la Seine-Saint-Denis
œuvrent dans
26 secteurs d’activités différents et
assurent près de
4000 emplois non délocalisables.

Les SIAE s’engagent fortement pour et sur leur territoire en collaboration avec l’ensemble des acteurs territoriales : entreprises, acteurs publics et associatifs de l’emploi, de la formation et du développement économique et durable.

  • Les SIAE développent l’emploi local et l’attractivité économique de la Seine-Saint-Denis
    Très fortement ancrées dans le territoire de la Seine-Saint-Denis, les emplois offerts par les SIAE sont non seulement non délocalisables, mais en lien avec leur conventionnement IAE avec l’Etat. Elles recrutent uniquement les habitant.e.s de leur territoire d’implantation pour les parcours en insertion.
    Grace aux salaires versés à leurs salarié.e.s et les achats effectués auprès des entreprises locales, les SIAE augmentent le pouvoir d’achat et les richesses du territoire. Les SIAE contribuent de plus au développement du tissu économique en construisant des réponses adaptées aux besoins des territoires, par exemple, pour le développement de la mobilité des personnes, pour la rénovation de produits en fin de vie, etc. Certaines des SIAE ont développé des dispositifs complémentaires à l’IAE, proposant des lieux d’accueil, des médiations santé, des événements de sensibilisation à la consommation responsable, au développement durable, à la revalorisation des objets de récupération, au vélo, etc.
    En achetant auprès d’une SIAE, vous participez à la création des richesses du territoire.
  • Les SIAE favorisent les innovations économiques en Seine-Saint-Denis
    Les SIAE se réinventent perpétuellement, que ce soit par leur proposition de prestations alternatives ayant un impact environnementale (lutte contre le gaspillage alimentaire, recycleries, réemploi), leur capacité de création et de renouvellement constant de leur activité sur des secteurs de niches (design de matériaux recyclés ou revalorisés, écoconstruction), l’impulsion de projet collectif favorisant la mutualisation et la coopération entre structures (réponses groupées en groupement momentané d’entreprises (GME) ou groupement momentané d’entreprises solidaires (GMES), offres commerciales mutualisées) ou par le développement de collaborations toujours plus ingénieuses avec des entreprises classiques (passerelles vers l’emploi, partenariats pour l’accès aux marchés).
    Les SIAE sont pionnières dans la lutte contre le chômage, les inégalités et les discriminations par leur modèle combinant développement économique territoriale et insertion professionnelle.
    En achetant auprès d’une SIAE vous soutenez l’innovation et la création d’initiatives participant au développement du territoire.
  • Les SIAE participent à la co-production de ressources communes du territoire
    Les SIAE ont réussi à créer un maillage très dense de partenaires œuvrant pour l’insertion, l’emploi, la formation professionnelle, le développement économique et territorial. Dans de nombreuses instances locales elles participent à la dynamisation des territoires avec leurs réflexions, contributions et projets. Auprès des acteurs publics, les SIAE œuvrent pour infléchir davantage les politiques en faveur des personnes éloignées de l’emploi et des achats responsables. Les SIAE s’associent avec les entreprises pour mener ensemble des chantiers sur le territoire et faciliter le recrutement des habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis. Ensemble avec des associations du territoire les SIAE mènent des projets en faveur du progrès social.

Au-delà de leur mission professionnelle et sociale, les SIAE du département promeuvent des activités engageant leur responsabilité environnementale :

Elles proposent des solutions alternatives durables et des modes de consommations responsables des ressources afin de maintenir l’équilibre écologique sur le long terme en limitant l’impact sur l’environnement.

Partager :