Inser'Echo - Les actions de la tête de réseau Inser'Eco93

Enquête Inser’Eco93 : comment s’effectue la reprise pour les SIAE de la Seine-Saint-Denis ?

Chers lecteurs, chères lectrices

Cette semaine l'équipe Inser'Eco93 a lancé une campagne d'appels téléphoniques auprès de ses membres actifs pour faire un nouvel état des lieux permettant de développer ensemble avec les partenaires du réseau des solutions adaptées à la nouvelle situation de la reprise des activités.

Quels freins à la reprise ont pu être identifiés ? Quels sont les besoins en matière d'équipement professionnel individuel ? Quel est l'état des finances ? Tels sont les points soulevés lors de ces entretiens.

L'objectif est contacter l'ensemble des SIAE de la Seine-Saint-Denis d'ici la fin du mois de juin afin d'obtenir une vision globale et représentative de la situation actuelle.

A ce stade une vingtaine de SIAE ont été contactées. Quelques tendances se dessinent :

  • Trésorerie : l'état actuel des trésoreries, entre autres pour les ACI et les AI, est extrêmement tendu. La situation est d'autant plus inquiétante que la régulation pour les aides aux postes et le règlement de plusieurs mensualités de charges reportées sont à venir. Il est à craindre que le pic de la crise sur les finances des SIAE ne sera atteint qu'aux mois d'octobre et novembre 2020.
  • Offre commerciale : la reprise est bien amorcée, et les SIAE semblent toutes s'être accommodées avec diligence aux mesures sanitaires. Si ces dernières ne représentent pas aujourd'hui un frein à la reprise au sein même des structures, les protocoles mis en place par les clients et donneurs d'ordres impactent, eux, l'activité des SIAE, pesant sur le nombre de commandes. De fait, certains clients des SIAE, n'ont pas pu encore redémarrer entièrement leur activité. D'autres, pour des raisons sanitaires, ont restreint l'accès à leurs bureaux et, en conséquence, ont réduit leurs commandes.
  • Equipement de protection : le besoin en équipement professionnel individuel reste fort concernant les gants (jetables, non-poudrés, latex ou vinyle, en trois tailles). Une pénurie en Île-de-France, et plus généralement en hexagone, sévit. Inser'Eco93 auprès de ses contacts fournisseurs, et au sein du groupe de travail "mesures sanitaires pour la reprise" de la task force du COR-IAE coordonnée par le Grafie, travaille à l'identification d'éventuelles sources d’approvisionnement.
  • Salarié·e·s en insertion : la situation des salarié·e·s en insertion ne semblent pas s'être tendue avec la crise. Toutefois une inquiétude grandit quant à une éventuelle dégradation de la situation alimentaire des publics avec une hausse importante du prix de certains produits.
  • Nouvelle offre commerciale : plusieurs SIAE se sont adaptées à de nouveaux besoins, en se positionnant sur de nouvelles activités durant la période de restriction, par exemple sur la confection de masques, de nouvelles offres de logistique, des aides alimentaires, la création d'une cantine solidaire, le déploiement d'une offre destinée jusqu'ici à des entreprises vers des particuliers, etc.
  • FDI "Rebond" : les structures ont de fortes attentes pour le Fonds départemental d'insertion "Rebond", avec un souhait commun, que ce fonds se concentre principalement sur la perte de chiffre d'affaire, et la fragilisation des trésoreries.

L'équipe va continuer à travailler à cet état des lieux départemental. Inser'Eco93 tient à remercier l'ensemble des responsables de structure qui prennent le temps de répondre avec bienveillance aux questions qui leur sont posées, malgré un contexte particulièrement difficile.

Contact :
Henry Bayle, chargé de mission Inser’Eco93
henry.bayle@insereco93.com
07 62 75 05 40

image_pdfImprimer
Partager :