Inser'Echo - Les actions de la tête de réseau Inser'Eco93

Focus sur le programme Relance-Transition, un nouveau dispositif d’accompagnement personnalisé porté par France Active Garances Seine-Saint-Denis, la Ligue de l’enseignement-Fol93 et Inser’Eco93

Le programme Relance-Transition Seine-Saint-Denis est un dispositif global qui apporte un soutien complet et qualifié aux entreprises de l’ESS en Seine-Saint-Denis, à la fois en matière de financement, d’accompagnement et de mise en réseau.

Si suite à la crise du covid-19 votre structure rencontre des difficultés financières, de gestion des ressources humaines, de développement économique, de prévention des risques professionnelles ou de gouvernance vous pouvez désormais contacter leo.capellier@insereco93.com, nouvellement arrivé pour renforcer l'équipe d'Inser'Eco93 au poste de chargé de mission accompagnement au rebond et à la création des SIAE.

Concrètement Leo, après un premier rendez-vous d'état des lieux, mobilisera le réseau Inser'Eco93 et/ou les autres partenaires du programme pour mettre en place des solutions sur mesure, vous mettra en relation avec des acteur·rice·s pertinent·e·s et/ou favorisera votre accès aux différents dispositifs de soutien. Au besoin, il pourra également appuyer votre structure auprès du "Comité relève solidaire"* formée par d'importants partenaires locaux et nationaux, publics et privés pour définir et coordonner des actions d'appui dans le cadre du programme Relance-Transition.

Côté financier, le programme intègre des outils complémentaires tel que

  • le prêt Relève solidaire, outil court terme confié au réseau France Active par la Banque des territoires pour répondre aux enjeux de relance post-covid
  • l’outil local le Fonds d’avance remboursable – FAR, doté par les collectivités locales pour répondre aux besoins de trésorerie des associations et SIAE du territoire mais aussi
  • les outils de fonds propres ou quasi-fonds propres de France Active Investissement.

Le programme agrègera également tout outil de financement sur lequel il pourra avoir un effet levier.

Objectif : conforter la situation financière actuelle d’un SIAE, en leur assurant le maintien des concours financiers existants, notamment ceux de la banque et de les appuyer dans la recherche d’autres financements pour la relance de leur activité. A l’issue du prêt Relève solidaire, un financement long terme et structurant pourra être mobilisé par France Active si cela s’avère nécessaire et pertinent.

Côté accompagnement et mise en réseau, le groupement France Active Garances Seine-Saint-Denis, la Ligue de l’enseignement-Fol93 et InserEco’93 disposent d’un fort ancrage territorial, de partenariats locaux et d’appartenance à des réseaux nationaux et régionaux qui apportent les ressources clés pour favoriser les conditions de la reprise et de la relance des entreprises de l’ESS du territoire. Ensemble, ils développent une approche spécifique adaptée pour chaque association ou entreprise à impact en mobilisant leurs expertises en conseil et accompagnement pour l’aider à construire la suite.

La constitution d’une task force « Comité Relève solidaire »* autour du projet est une priorité du programme : elle doit permettre de trouver collectivement les solutions de financement les plus adaptées, les conseils les plus pertinents, les acteurs les plus utiles pour sortir de la crise et la relancer. Inser’Eco93 appuie votre SIAE pour mobiliser les parties prenantes du projet, pour animer les partenaires et constituer, au besoin, un tour de table financier. L’animation de cet espace de concertation territoriale réunissant dans un même lieu les ressources techniques et financières du territoire est la grande force du programme.

Contact : 

Leo Capellier
Chargé de mission accompagnement au rebond et à la création des SIAE
07 64 61 61 56
leo.capellier@insereco93.com

*La task force « Comité Relève solidaire » réunit les partenaires de l’Etat (Préfecture, Direccte, Banque des territoires), les collectivités territoriales (le Conseil Départemental, les EPT, le Conseil Régional), mais aussi des acteurs sectoriels (ADEME, CAF, DRAC…) et des partenaires privés (MAIF, MACIF, Fondation de France, AG2R La Mondiale…)

image_pdfImprimer
Partager :