Inser'Echo - newsletter IAE

Avis « Economie informelle et quartiers prioritaires – Valoriser les savoir-faire économiques et soutenir les initiatives des habitant.e.s : un nouveau défi »

Le ministre chargé de la Ville et du logement, Monsieur Julien Denormandie, a saisi le Conseil national des Villes (CNV) le 21 mars 2019 sur le sujet de « Comment faire évoluer du non-lucratif vers du lucratif les projets et les initiatives des habitants ? » en vue d’un avis et de recommandations sur « la richesse économique et les savoir-faire économiques dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ». Dans ce document le CNV demande que le CGET, et demain l'ANCT :

  • soit un facilitateur pour construire une démarche innovante de diagnostic et d'expérimentation sur des territoires ciblés.
  • soit attentif, dans l'émergence de nouveaux dispositifs et dans le suivi de programmes, à proposer et à assurer un temps de formalisation et des moyens de mise en œuvre (ingénierie, financement, subvention) à l'accompagnement, suffisamment long, pour permettre aux projets de devenir viables.
  • accompagne financièrement les besoins d'ingénierie des expérimentations mises en œuvre (incubateur d'économie solidaire et CAE) et assure un bilan de ces expérimentations dans le cadre d'une recherche action.

thumbnail of 2019.8.10_-_avis_economie_informelle

Télécharger le document

image_pdfImprimer
Partager :