Des groupes de travail animés par Inser’Eco93 en 2021 ont fait remonter un besoin en matière de soutien à la santé psychique des salarié·e·s en insertion.
La situation sanitaire et les différents confinements ont fragilisés les salarié·e·s en insertion déjà en proies à de nombreux freins périphériques rendant complexe leur retour à l’emploi pérenne.
Inser’Eco93, soutenu par le plan Pauvreté en partenariat avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, a pu faire financer ces espaces d’écoute et de soutien qui seront gratuits pour les salarié·e·s en insertion pendant toute l’année 2022.
Après avoir sollicité de nombreux opérateurs, l’association Iris Messidor, acteur majeur de la santé mentale sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, a été retenue pour la mise en place de ces espaces.
Dès aujourd’hui toutes les SIAE membres actifs de notre réseau peuvent orienter vers ces espaces d’écoute et de soutien dans l’objectif d’offrir la possibilité aux salarié.e.s en insertion de livrer à un·e professionnel·le. les maux et les difficultés qui freinent leur dynamique d’emploi.
La première permanence aura lieu le jeudi 10 février 2022 (puis une permanence tous les 15 jours) à Bondy.
Inscription préalable par mail: ese.siae@iris-messidor.fr
Toutes les informations utiles sont dans la plaquette « Espaces d’écoute et de soutien » à télécharger.
Il est à noter que selon les disponibilités, les CISP peuvent bénéficier de permanences téléphoniques pour échanger avec un·e psychologue diplômé·e pour expliquer des difficultés rencontrées lors d’un accompagnement de salarié·e·s en insertion et trouver information et soutien.